Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 septembre 2015 (semaine 38)
 


- 20 septembre
2015 -
LA PROCÉDURE DE NOMINATIONS DE ÉVÊQUES

Le Pape et ses conseillers ont également réfléchi sur les procédures de nominations des évêques et plus spécifiquement sur « les qualités et les conditions à remplir » par les candidats, « à la lumière des exigences du monde » d’aujourd’hui.

Le Père Federico Lombardi, ‘porte-parole’ du Vatican, a précisé que la question se concentrait sur "la figure d’évêque souhaitée aujourd’hui" et, en conséquence, d’adapter les questionnaires qui visent à mieux connaître le profil des candidats.

En outre, les cardinaux ont évoqué la thématique proposée lors de la précédente session du conseil à propos des questions concernant les actes pédophiles. Le traitement plus rapide des nombreux cas encore en attente a notamment été évoqué.

Autres projets étudiés. Lors de la précédente réunion du C9, au mois de juin, le Vatican avait annoncé la création d’une section judiciaire au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) en charge de juger les évêques accusés d’avoir couvert des actes pédophiles.

Cette section de la CDF peut aussi juger les procès pour pédophilie au sein du clergé. Ceci doit permettre d’accélérer certains procès toujours en attente.

Pour des raisons de santé, le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, coordinateur du Conseil des cardinaux, n’a pas participé à cette nouvelle réunion. La prochaine rencontre du C9 doit avoir lieu du 10 au 12 décembre. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil