Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 septembre 2015 (semaine 38)
 


- 20 septembre
2015 -
" LAUDATO SI "EST UN NOUVEAU DIALOGUE ENTRE LA FOI ET LA SCIENCE

Dans 'Laudato Si', la foi et les connaissances scientifiques "sont regroupées dans un nouveau dialogue pour la première fois dans le magistère pontifical", a souligné Mgr Marcelo Sanchez Sorondo, préfet de l'Académie pontificale des sciences.

"L a Bible peut nous dire que l’être humain doit préserver et développer la terre selon le plan de Dieu, mais elle ne peut pas nous dire quelle est la situation réelle de la terre aujourd'hui", a relevé Mgr Sorondo, qui a été une des chevilles ouvrières de l'encyclique.

" La connaissance d'une telle situation est du domaine de la science. "Il est profondément religieux et dans le même temps scientifique: il part de la foi, passe par la réflexion philosophique et éthique et adopte les connaissances les plus précises des sciences naturelles et des sciences sociales".

"Un des axes qui sous-tend et traverse toute l’encyclique, est la relation intime entre la fragilité de la planète et les pauvres du monde... L'encyclique n’est pas écologique, entendue comme verte, mais elle est, avant tout, un document social". Il a ainsi cité une phrase forte de 'Laudato Si', selon laquelle il faut "écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres".

" Ce qui est très fort et très juste, dans l’encyclique, c’est la manière dont l’être humain – le sujet, mais aussi le citoyen – est tenu doublement responsable envers la création". L’homme a une responsabilité indéniable envers les dommages que subit, de par sa faute, la création.

Pour Jean-Claude Landry, un écotoxicologue engagé dans l'Eglise réformée du canton de Vaud, 'Laudato Si' "nous met face à notre responsabilité, nous invite à un dialogue vrai et constructif pour trouver une issue à long terme, une voie à suivre, pour relever le défi de trouver un nouveau paradigme concernant l’être humain".(source
: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil