Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 septembre 2015 (semaine 38)
 


- 20 septembre
2015 -
ANTIOCHIA OU DEUX SEMAINES EN MISSION AU LIBAN

Dix jeunes d’Antiokia (jeunes de l’Oeuvre d’Orient) sont partis deux semaines en mission au Liban cet été. Ils ont rejoint sur place dix scouts Libanais pour rencontrer les enfants du village, les jeunes réfugiés Syriens, et les paroissiens.

Avec eux, ils ont reconstruit des maisons en mauvais état dans les villages de la vallée du Quadisha. De ces journées , mais retiennent surtout la rencontre avec le village, sous le signe de la simplicité et du partage fraternel.

" L’aventure fut au rendez-vous de la première à la dernière minute de notre périple. Certes, nous avons connu quelques déceptions et mésaventures (gros retards d’avions, pertes des valises aux aéroports, soucis d’organisation, coupures d’eau, d’électricité…), mais aussi vécu de très belles aventures.

" Nous étions à l'ordination d’un jeune prêtre libanais à la Basilique Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, nous avons découvert la folie des grandeurs d’un mariage libanais, visite des Grottes de Jeita, Vallée du Quadisha, Sanctuaire Saint Charbel, Les Cèdres, plages de Beitroun, Harissa Notre Dame du Liban…), et nous avons pu goûter largement à l’hospitalité et l’accueil festif, généreux et entier des Libanais de Hasroun à Beyrouth.

" Les après-midi, nous retrouvions avec grande joie les enfants du village de Hasroun. Nous avons proposés des jeux et activités à une quarantaine de jeunes enfants chrétiens libanais. Les jeunes de notre groupe arabophone, se sont occupés des jeunes enfants réfugiés syriens musulmans, qui débordaient eux aussi de joie, de dynamisme et d’enthousiasme…

" Nous garderons de ce Liban les regards émerveillés et les sourires simples et profonds des petits réfugiés Syriens. Dans ce contexte de cohabitation très difficile et de tensions inévitables, (4 millions de Libanais et 2,5 millions de réfugiés, pour la plupart Syriens et Palestiniens), où chrétiens et musulmans, se côtoient sans véritablement se rencontrer…

" Ces enfants pauvres, déracinés, qui ont pourtant tout perdu…sont des véritables petites lumières de Paix, d’Espérance et de Joie ! Puissions-nous ne pas les oublier ! (source
: Chrétiens d'Orient)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil