Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 septembre 2015 (semaine 38)
 


- 20 septembre
2015 - Terre Sainte
LES ORGANISMES CARITATIFS SONT LASSÉS

La crise humanitaire syrienne et irakienne a fait l’objet d’une rencontre organisée au Vatican par le Conseil pontifical Cor Unum, le 17 septembre, pour trente organismes caritatifs qui travaillent au Moyen-Orient, et les évêques de la région.

" Cor Unum "souligne la gravité de la situation : « La crise syrienne et irakienne, d’une extrême gravité du fait de la guerre, est au cœur des préoccupations internationales. Le Saint-Siège, outre son action diplomatique, participe activement aux programmes d’aide et d’assistance humanitaire. »

Le dicastère romain donne des chiffres : depuis 2011, la crise aurait fait plus de 250.000 morts et un million de blessés. Actuellement, le nombre de personnes dans le besoin en Syrie s’élève à plus de 12 millions, et à plus de 8 millions en Irak.

Les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays atteignent les 7,6 millions en Syrie et plus de 3 millions en Irak. Il y aurait en revanche 4 millions de Syriens partis se réfugier ailleurs dans la région : 1,9 million en Turquie, 1,1 million au Liban, plus de 600 000 en Jordanie.

Les objectifs de la rencontre ont été d’abord de « tracer un bilan des activités menées par les différents organismes de charité dans le contexte de la crise actuelle », mais aussi « d’échanger des informations sur l’évolution de la crise en elle-même et les réponses de l’Église à la situation humanitaire ».

" Cor Unum" « a discuté les nouvelles difficultés et déterminé les priorités futures, ainsi qu’analyseé la situation des communautés chrétiennes résidant dans les pays frappés par la guerre, en encourageant les divers organismes de l’Église, les congrégations religieuses et les diocèses, à travailler de concert.

" Cor Unum a également analysé les activités de l’“Humanitarian Focal Point”, institué à Cor Unum, l’année dernière, par les agences catholiques de charité ».

Sont intervenus : Mgr Khaled Akasheh (Jordanie), chef du Bureau pour l’islam au sein du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux ; Mgr Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie pour un bilan de la situation des Églises locales ; Mgr Antoine Audo (Alep, Syrie), le président de Caritas Syrie ; et Mgr Shelmon Warduni, le président de Caritas Irak. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil