Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 septembre 2015 (semaine 39)
 


- 26 septembre
2015 - Chine
UNE DÉLÉGATION PRÉSENTE AUX ÉTATS-UNIS

Le Pape François et le président chinois Xi Jinping sont présents en même temps sur le sol des Etats-Unis pour des visites à très forte visibilité. Mais lorsque le président Xi a atterri le 24 septembre à Washington le Pape en était déjà parti.

Il avait déjà quitté la capitale fédérale pour s’envoler vers New York. De même, alors que les deux hommes seront présents à New York pour la 70ème Assemblée générale des Nations Unies, ils ne prononceront pas leur discours le même jour. Aucune chance donc de voir les deux leaders se rencontrer et échanger une poignée de main.

Même à Washington, il est rare de voir deux visites d’Etat d’une telle importance se dérouler dans le même espace-temps : celle du dirigeant du pays le plus peuplé au monde et celle du chef de l’une des religions les plus influentes du monde.

Pourtant, en dépit du fait qu’ils fouleront le sol américain au même moment, le président Xi Jinping et le Pape François vont se manquer à peu de chose – et pas seulement une fois, mais à deux reprises.

Le 24 septembre, peu de temps avant que Xi Jinping soit accueilli à Washington par le vice-président américain Joe Biden et son épouse Jill, le pape François quitte la ville pour New York où il devait s’adresser à l’Assemblée générale des Nations Unies. Le lendemain, lorsque Xi Jinping arrivera à son tour à l’ONU, le Pape aura déjà quitté la ville pour se rendre à Philadelphie.

Ainsi que le formule le "Washington Post", le pape François « surfe sur une vague de popularité inégalée par ses prédécesseurs récents ; le chef de l’Eglise catholique est une personnalité religieuse qui fait preuve d’une proximité avec les gens absolument inédite », tandis que Xi Jinping se montre être « un dirigeant autoritaire qui restreint fortement la liberté d’expression ».

Toutefois, si les deux leaders se croisent sur le sol américain sans se rencontrer, les experts ne se disent pas surpris par le fait que c’est sans doute très sciemment, et peut-être même d'accordque toute rencontre publique a été évitée de part et d’autre
. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil