Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 septembre 2015 (semaine 39)
 


- 26 septembre
2015 - Washington - 23 septembre
LA RÉSIGNATION NE PEUT ÊTRE LE MOTEUR DE NOTRE VIE

La première journée du Pape dans la capitale américaine avait des tonalités très hispaniques. Le Saint-Père a en effet canonisé le Bienheureux Junípero Serra, un franciscain espagnol qui évangélisa l'Ouest des Etats-Unis.

C'est lui qui donna une impulsion décisive au catholicisme dans le pays. Il est devenu ainsi le premier saint hispanique proclamé pour l'Eglise américaine.

Cette messe avait d'ailleurs des accents très hispaniques, dans un pays où près de la moitié des catholiques sont de langue espagnole. La première lecture a été lue par un Amérindien dans sa langue traditionnelle. Au cours de son homélie, prononcée en langue espagnole, le Pape est revenu sur la mission joyeuse à laquelle nous appelle le Seigneur. « Il y a quelque chose en nous qui nous invite à la joie et à ne pas nous satisfaire de placébos qui simplement veulent nous apaiser » a dit François, tout en reconnaissant que les tensions de la vie quotidienne peuvent être un frein.

« Mais voulons-nous, oui ou non, que la résignation soit le moteur de notre vie ? » a demandé le Pape, qui a pointé le danger que représente une anesthésie du cœur, face au conformisme du monde.

Les chrétiens ont la responsabilité d’annoncer le message de Jésus. En effet, « la source de notre joie naît de ce désir inépuisable d’offrir la miséricorde, fruit de l’expérience de l’infinie miséricorde du Père et de sa force communicative. C'est pour cela que le Christ nous envoi en mission, qui nous mène à la joie.» Cette joie, le chrétien la trouve dans une invitation : "allez et annoncez", et la renouvelle dans son appel.

« La mission ne naît jamais d’un projet parfaitement élaboré ou d’un manuel très structuré et planifié a poursuivi le Saint-Père; elle naît toujours d’une vie qui s’est sentie recherchée et guérie, rencontrée et pardonnée. Cette mission n'a jamais faibli depuis 2000 ans : « Nous sommes des débiteurs d’une Tradition, d’une chaîne de témoins qui ont permis que la Bonne Nouvelle de l’Evangile continue d’être, de génération en génération, Nouvelle et Bonne .»

Junípero Serra fut de ces infatigables témoins. « Il a su vivre ce qu’est ‘‘l’Eglise en sortie’’, en parlant du nouveau Saint, cette Eglise qui sait sortir et aller par les chemins, pour partager la tendresse réconciliatrice de Dieu. Il a su quitter sa terre, ses coutumes, il a eu le courage d’ouvrir des chemins, il a su aller à la rencontre de tant de personnes en apprenant à respecter leurs coutumes et leurs particularités. » (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil