Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 septembre 2015 (semaine 40)
 


- 30 septembre
2015 - Philadelphie
LA RENCONTRE MONDIALE S'INSCRIT DANS LES MUTATIONS EN COURS

" Philadelphie est le point d'envoi en mission de la famille, car pour l’Eglise, cette mission n’est pas d’abord et avant tout une cause de préoccupations, mais la joyeuse confirmation de la bénédiction de Dieu sur le chef d’œuvre de la création ».

Ces mots sont du Pape François adressés le dimanche 26 septembre aux 300 Evêques invités à la 8ème Rencontre mondiale des familles à Philadelphie, auxquelles il a demandé courage et patience devant les mutations bouleversantes que subit le modèle chrétien de la famille et dont personne, croyant ou non-croyant, n’est immunisé a priori.

Non pas d'abord des mutations structurelles, dogmatiques, doctrinales, canoniques, juridiques ou pastorales. Ces prises de position n'en seront pas moins décicisives dans ces mutations.

« Notre ministère a besoin d’approfondir l’alliance entre l’Eglise et la famille. Autrement, il devient aride, et la famille humaine sera irrémédiablement toujours plus loin, par notre faute, de la joyeuse Bonne Nouvelle de Dieu », a encore dit le Pape.

Ces paroles du Pape ont été prononcées quelques heures avant la clôture de cette rencontre mondiale qui, pendant six jours, a brassé en Pennsylvanie quelques 17.000 personnes venues de plus de 100 pays porter le témoignage de leur vie de famille dans ses difficultés au quotidien, ses joies, ses peines et ses espérances.

Point central de ce 10è voyage du Pape François, la famille a été exaltée ici en tant que don de Dieu. « Sans la famille, même l’Eglise n’existerait pas », a souligné le Pape.

Il l’a réaffirmé avec encore plus de force dans la soirée, sur le grand boulevard de la Franklin Parkway où s’est déroulée la messe de clôture. Une messe qui marque aussi en quelque sorte le point de relance d’une nouvelle humanité comme l’a dit à nos micros Mgr Vincenzo Paglia, le président du Conseil pontifical de la Famille.

Le Pape, ici, a invité les familles du monde à aider la famille chrétienne. « Nous renouvelons notre foi dans la parole du Seigneur qui invite les familles croyantes à cette ouverture. Elle invite tous ceux qui veulent partager la prophétie de l’alliance entre l’homme et de la femme, qui donne vie et révèle Dieu ! … Quels que soient la famille, le peuple, la région ou la religion auxquels elle appartient », a dit le Pape dans une homélie dont on n’a pas commencé seulement à mesurer la portée profonde.

D’autant qu’à côté de l’aspect purement pastoral de son message, le Pape n’a pas cessé de renouveler son appel, contenu dans l’Encyclique Laudato Si à nous mobiliser pour la terre, notre maison commune « qui ne peut plus tolérer des divisions stériles ».

Philadelphie n’est que le point de départ de la mission de témoignage confiée aux familles chrétiennes et a permis au Pape d'y trouver un appui pour le Synode des évêques qui s'ouvrre dans quelques jours. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil