Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 septembre 2015 (semaine 40)
 


- 30 septembre
2015 - Philadelphie - 26 septembre
AVEC LA COMMUNAUTÉ HISPANIQUE: LES RACINES ET LA LIBERTÉ

Le Pape, le 26 septembre, a parlé de la défense des racines et de liberté religieuse devant la communauté hispanique et émigrée, à Independence National Historical Park, qui est l'un des lieux se rattachant à la guerre d'indépendance.

Après avoir béni une édition de la Bible pour les familles réalisée par l'Office hispanique de l'épiscopat, ainsi que la croix qui ont visité tous les Etats avant ce rendez-vous des familles de Philadelphie, le Pape a rappelé que la Déclaration de 1776 "affirme que tous les hommes sont créés égaux, qu’ils sont dotés par leur Créateur de droits inaliénables, et que les gouvernements existent pour protéger et défendre ces droits.

..." L’histoire des Etats-Unis est celle d’un effort constant "pour donner corps à ces hauts principes dans la vie sociale et politique. Nous nous souvenons des grandes luttes qui ont conduit à l’abolition de l’esclavage, à l’extension du droit de vote, à la croissance du mouvement des travailleurs, et à l’effort progressif pour éliminer toute forme de racisme et de préjudice dirigés contre les vagues successives de nouveaux américains.

"Nous avons tout à gagner à nous souvenir de notre passé. Un peuple qui se souvient ne répète pas les erreurs passées et regarde avec confiance les défis du présent et de l’avenir. Le souvenir sauve l’âme d’un peuple de tout ce que ou de tous ceux qui pourraient tenter de la dominer ou de l’utiliser pour leurs intérêts.

" En ce lieu symbole de l’esprit américain, je voudrais réfléchir avec vous sur le droit à la liberté religieuse. Il est un droit fondamental qui forge la façon dont nous inter-agissons socialement et personnellement avec nos voisins dont les visions religieuses diffèrent de la nôtre.

" La liberté religieuse signifie certainement le droit d’adorer Dieu, individuellement et en communauté, comme notre conscience le dicte.

" Mais la liberté religieuse, par sa nature, transcende les lieux de culte ainsi que la sphère des individus et des familles. Nos diverses traditions religieuses servent en premier lieu la société par le message qu’elles proclament. Elles appellent les individus et les communautés à adorer Dieu, la source de toute vie, de la liberté et du bonheur. Elles nous rappellent la dimension transcendante de l’existence humaine et notre irréductible liberté face à toute prétention de pouvoir absolu.

... " Nos traditions religieuses nous rappellent que, comme êtres humains, nous sommes appelés à reconnaître l’autre qui révèle notre identité relationnelle face à toute tentative visant une uniformité que l’égoïsme du fort, le conformisme du faible, ou bien l’idéologie de l’utopiste pourraient chercher à nous imposer.

" Dans un monde où diverses formes de tyrannie cherchent à supprimer la liberté religieuse, ou bien cherchent à la réduire à une sous-culture sans droit d’expression dans la sphère publique, ou encore cherchent à utiliser la religion comme prétexte à la haine et à la brutalité, il est impérieux que les adeptes des diverses religions unissent leurs voix pour appeler à la paix, à la tolérance, au respect de la dignité et des droits des autres".

" La globalisation du paradigme technocratique vise une uniformité uni-dimensionnelle et cherche à éliminer toutes les différences et toutes les traditions dans une recherche superficielle d’unité.

" Les Quakers fondateurs de Philadelphie ont été inspirés par un profond sens évangélique de la dignité de chaque personne et de l’idéal d’une communauté unie par l’amour fraternel. Cette conviction les a conduits à fonder...un havre de liberté religieuse et de tolérance.

" Vous êtes leur voix, et parmi vous beaucoup ont fidèlement permis à leur cri d’être entendus. Par ce témoignage, qui souvent rencontre une puissante résistance, vous rappelez à la démocratie américaine les idéaux pour lesquels elle a été fondée, et que la société est affaiblie chaque fois et partout où l’injustice prévaut".

"Parmi nous aujourd’hui, il y a des membres de la grande population hispanique , mais aussi des représentants de la plus récente migration... Beaucoup d’entre vous ont immigré dans ce pays en payant le prix fort, mais dans l’espoir de construire une nouvelle vie. Ne soyez pas découragés par les défis et les difficultés que vous affrontez, quels qu’ils soient. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil