- 30 septembre 2015 - Philadelphie - 27 septembre
LA RENCONTRE AVEC LES VICTIMES DES ABUS SEXUELS
Le Pape a annoncé lui-même avoir rencontré, le 27 septembre cinq victimes d’actes pédophiles, dont certaines par des prêtres et devant les évêques participant à la 8e Rencontre mondiale a fait part de sa “honte“ face à ces actes pédophiles.
Devant quelque 300 évêques du monde entier, il a ainsi évoqué la souffrance et la douleur des enfants victimes d’actes pédophiles de la part de prêtres, ainsi que sa honte. “Dieu pleure“, a-t-il lancé avant d’assurer que “les crimes et les péchés des actes pédophiles contre des mineurs ne peuvent êtres tenus secrets plus longtemps“.
“Je promets que tous les responsables rendront des comptes“, a dit le pape avec gravité avant de poursuivre : “Je dis cela parce que je viens de rencontrer un groupe de personnes victimes d’actes pédophiles lorsqu’elles étaient enfants.
Le Pape a rencontré, pendant près d’une demi-heure, certaines victimes d’actes sexuels commis par des membres du clergé, des membres de leur famille ou des éducateurs.
Il
a écouté le témoignage des victimes et, faisant part de sa participation à leur souffrance, sa douleur et sa honte, en particulier dans le cas des blessures il a “renouvelé son engagement et celui de l’Eglise afin que toutes les victimes soient écoutées et traitées avec justice, que les coupables soient punis et que les crimes pédophiles soient combattus avec une action de prévention efficace, dans l’Eglise et la société“.
Dans l'avion du retour à Rome, il a déclaré : "L'Eglise ne peut le couvrir. Qui le couvre est coupable, y compris s'il s'agit d'un évêque... J'ai été très dur à ce propos". Ensuite, le Saint-Père a dit comprendre que certaines victimes ou familles de victimes ne parviennent pas à pardonner: "
"
Je prie pour ces personnes sans les juger", comme je l'ai fait lorsqu'une mère ayant appris que sa fille avait été violée a juré et perdu la foi. "Même si elle est morte athée, je suis certain que Dieu l'a accueillie".
(source : News.va)
(Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|