- 30 septembre 2015 - Allemagne
UN EXEMPLE D’OECUMENISME VIEUX DE 450 ANS
Biberach an der Riss, commune du Bade Wurtemberg, partage depuis le 16ème siècle son église entre communautés catholique et protestante.
L’édifice qui date du 14ème siècle a dès l’origine été administré par le conseil municipal qui pouvait donc décider de l’utilisation de l’édifice. Il fut saccagé en 1531 au moment de la Réforme, notamment par des iconoclastes. Les catholiques en furent chassés. Mais 17 ans plus tard, ils purent revenir.
La paix de Westphalie en 1624 confirma l’égalité entre protestants et catholiques et permit ainsi l’usage simultané de l’église. Depuis ce temps la catholique se réunit dans le chœur et quelques chapelles latérales. Les autres sont utilisées par les protestants.
Au moment de l’addition des motifs baroques au cours du 18ème siècle on utilisa des motifs qui convenaient aux deux communautés, même si dans la partie catholique on trouve une tiare !
Aux dires du curé catholique, les deux communautés vivent en bonne harmonie. Même l’autel est utilisé par elles deux, ce qui est exceptionnel pour des églises partagées – il en existe environ 70 en Allemagne – à 8 heure pour les catholiques et 9h30 pour les protestants qui ont de plus autorisé sur leur temps une messe à 11heure.
Une telle cohabitation a aussi ses devoirs : il faut coordonner les usages autres, tels que baptêmes, mariages ou enterrements. Il faut veiller à l’entretien hebdomadaire de l’édifice, chaque communauté s’occupant de son espace. Un conseil pastoral œcuménique se tient une fois par mois.
L’actuelle opération de rénovation du bâtiment est financée conjointement.
En un mot, c’est une réussite : « nous ne changerions pour rien au monde. D’autres églises pourraient suivre notre exemple qui fait que l’église n’est jamais vide » déclare le curé. (source : KNA)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|