Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2015 (semaine 40)
 


- 4 octobre
2015 -Vietnam
LE MESSAGE DES ÉVÊQUES LORS DE LEUR ASSEMBLÉE.

La deuxième assemblée annuelle des évêques du Vietnam s’est déroulée cette année au nord de Saigon,du 14 au 18 septembre. L’ensemble des évêques vietnamiens y était présent, et ils ont pris un certain nombre de décisions.

Ils ont débattu de l’organisation de l’Année Sainte de la miséricorde. Ils ont préparé des documents pour le synode sur la famille et il a été le également question de l’ouverture d’un Institut catholique, récemment autorisé par les autorités civiles.

Par ailleurs, ils ont publié une lettre commune traitant de la nouvelle évangélisation de la société vietnamienne. " Nous retournant vers l’année 2015 qui s’achève, nous vous invitons à construire ensemble la paroisse et la communauté sur le modèle des premières communautés chrétiennes, attentives à l’enseignement des apôtres, toujours en communion, assidues au partage du pain et ne cessant jamais de prier.

" Nous voulons aussi exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui ont généreusement contribué sous diverses formes à l’édification de la basilique de Notre-Dame de La Vang et, ainsi, offert le témoignage vivant d’une Eglise qui communie et participe.

Au Vietnam, l’Année Sainte de la miséricorde aura lieu en même temps que l’Année Sainte de la nouvelle évangélisation de la vie sociale (2016) que nous célébrons après nous être concentrés sur la famille (2014) et la communauté paroissiale et religieuse (2015).

Cette concomitance nous aidera à comprendre et vivre concrètement l’orientation pastorale de l’Eglise du Vietnam. La nouvelle évangélisation de la vie sociale, c’est vivre, partager, annoncer la miséricorde, lui rendre témoignage au sein de notre vie sociale.

Devant les signes inquiétants de la société d’aujourd’hui, l’hypocrisie, l’indifférence, l’injustice, la drogue, la violence, l’avortement, le suicide…, chaque catholique doit participer positivement à l’édification d’une civilisation de l’amour et à une culture de la vie.

C’est pourquoi nos frères prêtres, en service dans les diverses paroisses, doivent créer les conditions favorables pour que tous les membres du peuple de Dieu prennent contact avec cette doctrine, l’étudient, en débattent et s’entraident les uns les autres pour la vivre ensemble. Nous vous invitons à vous pencher avec une grande attention sur les questions suivantes :

Prendre soin de votre environnement - Etre solidaire de nos frères migrants - La sécurité routière

A propos de cette dernière recommandation les évêques constatent : " A côté de certaines raisons objectives comme la médiocrité des infrastructures routières, le nombre excessif des moyens de communication…, il faut reconnaître que la plus grande partie des accidents de la route sont dus à l’inconscience, à l’absence de sens des responsabilités des conducteurs." (source
: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil