Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2015 (semaine 40)
 


- 4 octobre
2015 - Synode
DES ANALYSES DOCTRINALES OU DES OPINIONS ?

À la veille de la réunion du synode, les parutions de livres ne manquent pas, de valeurs parfois différentes. Ainsi, trois théologiens, soutenus par des cardinaux et des évêques, critiquent et rejettent l'"Instrumentum laboris".

Ils s’ajoutent aux nombreuses prises de position, d’orientations diverses, à propos des thèmes de la famille, du mariage, du divorce, de l'homosexualité, qui se sont succédé avec une intensité croissante, à l’approche de l'ouverture du synode.

Cet ouvrage théologique , "Observation à propos de l'Instrumentum laboris" est signé par ses trois auteurs, un spécialiste du droit, un philosophe et un bibliste. Il a surtout pour objet les paragraphes les plus controversés de la "Relatio" finale du synode de 2014, qui ont par la suite été intégrés dans les "Lineamenta" et dans l'"Instrumentum laboris" et qui concernent l’accès des divorcés remariés à la communion, ce que l’on appelle la "communion spirituelle", et les homosexuels.

Pour eux, ces paragraphes contredisent à certains endroits la doctrine enseignée à tous les fidèles par le magistère de l’Église et par le Catéchisme de l’Église Catholique lui-même, au point de "compromettre la Vérité" et donc de rendre "inacceptable" la totalité de l’"Instrumentum laboris" et également tout "autre document qui en reprendrait le contenu et qui serait soumis à un vote à l’issue de la prochaine assemblée synodale".

Les trois auteurs ont pris soin d’y reprendre et d’y reformuler même les propositions qui, n’ayant pas été approuvées à une majorité qualifiée lors de la précédente session synodale extraordinaire, ne devraient pas et ne pouvaient pas être incluses dans le document final de ce synode et qui, pour cette raison, devraient être considérées comme rejetées.

Par conséquent, même là où l’"Instrumentum" semble se conformer à la Révélation et à la Tradition de l’Église, on se rend compte, estiment-ils, que la Vérité en est, en général, compromise, au point de rendre le document inacceptable dans son ensemble, ou alors il faudrait que son contenu soit proposé à nouveau et mis au vote à la fin de la prochaine assemblée synodale.

On remarquera, estiment les trois auteurs, et, pour eux, ce n’est pas le point le moins important, que l’"Instrumentum" a été, dans une large mesure, vidé de sa signification théologique et dépassé, au point de vue canonique, par le "Motu proprio" du 15 août dernier.

Les trois prêtres et théologiens qui signent le texte sont :

- M. l'abbé Claude Barthe, de Paris, co-fondateur de la revue "Catholica", dans la mouvance de la "FSSPX", spécialiste du droit et de la liturgie, enseignant à l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre. - Mgr Antonio Livi, 77 ans, de Rome, doyen émérite de la faculté de philosophie de l’Université Pontificale du Latran. - M l'abbé Alfredo Morselli, 57 ans, de Bologne, curé de paroisse, titulaire d’une licence obtenue à l’Institut Biblique Pontifical. Ce bibliste est l’auteur d’essais tels que "La negazione della storicità dei Vangeli. Storia, cause, rimedi [La négation de l’historicité des Évangiles. Histoire, causes, remèdes] (2006). (source
: Chiesa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil