Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2015 (semaine 40)
 


- 4 octobre
2015 -
LA JOURNÉE DES MIGRANTS ET DES RÉFUGIÉS

La prochaine Journée mondiale des migrants et réfugiés (17 janvier) s'inscrit dans le cadre de l'année de la Miséricorde, point de repère pour toute la communauté chrétienne.

Le cardinal Antonio Maria Veglió, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrations, en a préssenté le message d'autant que nous ne pouvons pas rester indifférents ou silencieux face à une telle tragédie...devant les souffrances de tant de personnes, souvent pauvres, affamées, persécutées, blessés physiquement comme spirituellement, exploitées ou victimes de la guerre et à la recherche d'une vie meilleure.

" Dans le document choisi par le Pape, il est tout d'abord question d'une crise humanitaire qui, dans le contexte des migrations, affecte non seulement l'Europe... Ceci, nécessite une profondeur de réflexion afin de mieux comprendre les causes qui déclenchent la migration ainsi que les conséquences qui en découlent, non seulement dans les lieux d'arrivée, mais aussi un aperçu complet pour répondre le phénomène sauvegarder la justice et la dignité humaine."

Deuxièmement, le message met en évidence la question de l'identité des immigrants, car ils s'insèrent dans un nouveau contexte social qui exige un processus d'adaptation mutuelle.

Leur inclusion dans la nouvelle société requiert aussi. un certain nombre de modifications de leur identité afin de s'adapter à leur nouveau contexte socio-culturel.

L'arrivée des migrants remet sérieusement en cause les sociétés d'accueil. C'est pourquoi le processus d'insertion et l'intégration doit respecter les valeurs qui rendent l'homme plus homme en relation avec Dieu, avec les autres et avec la création.

Parallèlement les migrants peuvent contribuer à la croissance de la société d'accueil, c'est pourquoi le Pape invite à trouver un équilibre entre les deux extrêmes, en évitant la création d'un ghetto culturel comme les dérives nationalistes extrême et la xénophobie.

L'Eglise a une parole prophétique à exprimer pour sensibiliser la société d'accueil... Face à ces problèmes et à ces questions, le Pape affirme que la réponse est la miséricorde qui conduit à la solidarité avec autrui. Il faut être prêt non seulement à donner, mais aussi à recevoir des autres, à construire la communion et l'unité.

La complexité de la migration rend difficile de séparer les aspects, politiques, législatifs, humanitaires ou sécuritaires.La culture de la rencontre envisage la personne du migrant dans son ensemble...

Donc, sa présence ne peut devenir une simple juxtaposition de cultures différentes dans le même territoire, mais dans un message où l'Evangile inspire et encourage les itinéraires de renouvellement et de transformation de toute l'humanité."

" Le troisième élément du message est la défense du droit de chacun à vivre dans la dignité, en restant dans le pays d'origine... Si tout le monde a le droit d'émigrer, il est nécessaire de réaffirmer le droit à ne pas émigrer, le droit à rester dans son pays.

Cela implique la nécessité d'aider les pays de départ. Sont à mettre en oeuvre non seulement des réponses à la guerre ou à éliminer les trafiquants ou établir des restriction des règles d'immigration, mais à mettre à la disposition des pauvres, des personnes comme des pays, les moyens de satisfaire leurs besoins et de se développer grâce à une répartition équitable des ressources la planète." (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil