Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 11 octobre 2015 (semaine 41)
 


-11 octobre
2015 - Soudan-sud
IL DEVIENDRAIT UNE FÉDÉRATION DE 28 ÉTATS

Depuis son indépendance en 2011, les différentes ethnies connaissent des rivalités qui ont dégénéré depuis décembre 2013, en une guerre civile entre les partisans du président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar.

Pensant résoudre d'anciennes dissensions entre les différents clans du Mouvement populaire de libération du Soudan, l'ancienne rébellion qui mena le pays à l'indépendance en 2011, le Président Salva Kiir envisage de subdiviser le Soudan du Sud en 28 Etats fédérés.

Rappelons que le Soudan-Sud s'est détaché du Soudan musulman de Khartoum, afin de conserver sa culture chrétienne.

La décision d'augmenter le fédéralisme suscite des critiques d'une partie de la population :. « J’aurais préféré entendre le gouvernement prendre des mesures pour sauvegarder la sécurité des citoyens plutôt que d’annoncer la création de 28 Etats » a affirmé au" Catholic Radio Network" (CRN), Catherine Pita, responsable de la "Eve Organization for Women Development"

"Nous avons de nombreux autres problèmes à affronter mais pas celui des Etats. Nous avons par exemple de très nombreux homicides, en particulier à Juba, et ce même en plein jour. C’est pourquoi je préférerais que l’on affronte ce problème ».

Selon le "Sud Institute", un centre d’études local, le passage de 10 à 28 Etats fédérés présente des aspects positifs et négatifs. D’un côté, affirme le rapport de l’institut, la décision du Président semble répondre à la demande de plus de dévolution de pouvoirs et à une expansion de la démocratie participative. De l’autre, cependant, on se demande comment sera gérée la création des nouveaux Etats.

L’étude souligne en particulier que la formation des nouveaux Etats créera de nouvelles frontières ethniques et isolera des communautés, surtout dans le Haut Nil, en faisant des entités administratives à base mono-ethnique. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil