Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 11 octobre 2015 (semaine 41)
 


-11 octobre
2015 - Burundi
UNE SITUATION ALARMANTE DEPUIS UN MOIS

Les affrontements reprennent au Burundi où une quinzaine de civils ont été tués, le 3 octobre, à Bujumbura. Le nombre d’arrestations, de détentions et de meurtres augmente de manière alarmante depuis le mois de septembre.

Le spectre de la guerre civile menace le Burundi et les évêques, qui ont appelé "à diaioguer avec tous" sont inquiets pour l’avenir du pays.

La capitale du Burundi, Bujumbura, a connu, samedi 3 octobre, une nouvelle flambée de violences. Quinze civils ont été tués dans des affrontements entre la police et des opposants au président Pierre Nkurunziza. Depuis la réélection de ce dernier, le 21 juillet, l’opposition burundaise est victime d’arrestations et de meurtres impliquant la police burundaise.

Lorsque des policiers ont voulu arrêter des jeunes à Mutakura, un quartier dans le nord de Bujumbura, ces arrestations ont été extrêmement brutales. Des jeunes manifestants qui protestaient contre ces interpellations se sont interposés et des affrontements se sont étendus dans d’autres quartiers nord de la capitale burundaise.

Ces violences se sont produites moins d’une semaine après que le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, ait dénoncé l’augmentation du nombre d’arrestations, de détentions et de meurtres.

Pour protester contre la répression qui souffle au Burundi, l’Union européenne (UE) a gelé jeudi 1er octobre les avoirs et restreint les déplacements de quatre proches du président Nkurunziza. Sur la liste noire de l’UE, Godefroid Bizimana, directeur général adjoint de la police nationale, accusé d’avoir pris « des décisions opérationnelles ayant entraîné un recours disproportionné à la force et des actes de répression violente ». (source :
CNN)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil