Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 11 octobre 2015 (semaine 41)
 


-11 octobre
2015 - Philippines
LA PERSÉCUTION CONTRE LES ABORIGÈNES

Face à la multiplication des assassinats de responsables aborigènes sur l'île de Mindanao, dans le Sud philippin, de jeunes Lumads ont écrit au pape et demandé l'aide et l'intervention de la Conférence épiscopale philippine.

Le 22 septembre dernier, des étudiants – dont Michelle Campos, la fille d’un responsable aborigène tué le 1er septembre dernier dans la province de Surigao del Sur – ont rencontré des membres de l’épiscopat philippin pour leur demander d’intervenir dans les négociations de paix entre les insurgés communistes, le gouvernement et les parties prenantes au conflit.

Ils ont également déposé, à la nonciature de Manille, une lettre adressée au Pape François. « Le pape peut nous aider car il a un souci véritable des plus pauvres.

" Nous souhaitons attirer son attention sur la situation terrible que vivent des milliers d’enfants Lumads, pris en étau dans cette militarisation massive des communautés aborigènes de Mindanao. Nous désirons simplement retourner dans nos villages, dans nos écoles et continuer d’étudier.

La CBCP (Conférence des évêques catholiques des Philippines) a demandé qu’une enquête gouvernementale « honnête, impartiale et rapide » soit ouverte de manière à faire toute la lumière sur ces assassinats. Selon le porte-parole de l’armée, l’enquête menée n’a pu établir de liens directs quant à l’implication de militaires dans les trois assassinats commis le 1er septembre dernier.

D’après l’agence de presse Ucanews, au printemps dernier, trois membres de la tribu B’laan ont été torturés par des militaires, afin de leur faire admettre qu’ils étaient des rebelles communistes. En août dernier, dans la province de Bukidnon, des soldats ont été accusés d’avoir tué cinq membres d’une famille aborigène, dont deux enfants. Selon le Manila Times, les militaires ont dit avoir tué des membres de la guérilla communiste, ce qu’a démenti la NPA.

Début octobre, le National Bureau of Investigation, le service de renseignements généraux philippin, a envoyé trois équipes différentes à Mindanao pour enquêter sur les assassinats récents des Lumads. Il dispose de soixante jours pour réaliser une enquête et soumettre un rapport au ministère de la Justice, sur ces meurtres jusqu’ici non élucidés. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil