Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 11 octobre 2015 (semaine 41)
 


-11 octobre
2015 - Catéchèse du 7 octobre
IL FAUT ABANDONNER LES VIEUX FILETS ET SE REMETTRE À PÊCHER

" L’Eglise doit abandonner les vieux filets et se remettre à pêcher", a lancé le Pape lors de l’audience générale du 7 octobre. “Quand Jésus appela Pierre à sa suite, a rappelé le pape, il lui dit qu’il le ferait devenir ‘pêcheur d’hommes'.

Et d'ajouter : “Puisse l’enthousiasme des pères synodaux, animés de l’Esprit saint, a-t-il poursuivi, fomenter l’élan d’une Eglise qui abandonne les vieux filets et se remette à pêcher, confiante dans la parole de son Seigneur“.

“ Le Christ, du reste, a promis du courage et nous en redonne du courage. Si même les mauvais pères ne refusent pas le pain aux enfants affamés, imaginons si Dieu ne donnait pas l’Esprit à ceux qui - bien qu’imparfaits comme ils sont - le demandent avec insistance passionnée“.

Alors que le Pape a rappelé devant le synode la nécessité de maintenir la doctrine de l’Eglise, ce nouvel appel pourrait cependant résonner comme une volonté d’ouverture.

Au cours des trois semaines de synode sur la famille, le pape François effectuera une série de catéchèses, lors des audiences générales, sur le rapport entre l’Eglise et la famille. “Un regard attentif à la vie quotidienne des hommes et des femmes d’aujourd’hui, a-t-il constaté, montre immédiatement le besoin qu’il y a partout d’une bonne dose d’esprit familial“.

“ En effet, le style des relations - civiques, économiques, juridiques, professionnelles, de citoyenneté - semble très rationnel, formel, organisé, mais aussi très déshydraté, aride, anonyme“.

Au contraire, “la famille ouvre pour toute la société une perspective bien plus humaine. (…) Nous sommes tous conscients du caractère irremplaçable de l’attention familiale pour les membres plus petits, plus vulnérables“. Pourtant, a regretté le Pape, “on ne donne pas à la famille le poids qui lui est dû - ni la reconnaissance et le soutien - dans l’organisation politique et économique de la société contemporaine“. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil