Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 11 octobre 2015 (semaine 41)
 


-11 octobre
2015 - France-
LE NOUVEAU CAMPUS DE L'INSTITUT CATHOLIQUE DE LYON

L’Université catholique de Lyon vient d'inaugurer son campus qui est comme la réponse à son évolution car, avec 10.000 inscrits, les effectifs de l’institution lyonnaise ont doublé en une décennie.

Le campus Saint Paul remplace l’ancien centre de détention de Lyon. Ce chantier de 36 000 m2 qui aura coûté 82 millions d’euros, a été rendu possible grâce à ses mécènes et à la vente des locaux historiques donnant sur la place Bellecour.

Le bâtiment où est née la Catho voilà 140 ans n’était plus aux normes. Et il était devenu trop étroit pour des étudiants toujours plus nombreux. De nouveaux locaux avaient d’ailleurs été aménagés place Carnot, dans une ancienne caserne, qui continuera d’être occupée.

C’était il y a dix ans. Depuis, avec 10 000 étudiants et auditeurs, les effectifs de l’Ucly ont doublé. D’abord, parce que de nombreux masters sont venus compléter les formations proposées par l’université. Ensuite, parce que l’université a su développer « un modèle pédagogique centré sur l’accompagnement individualisé, explique son recteur, le P. Thierry Magnin. Promotions à taille humaine, suivi de l’orientation, aide au discernement du projet professionnel… »

Conséquence, « le taux de réussite en première année de licence est chez nous de 75 %, contre 30 % dans le public » , glisse discrètement le recteur.

Par ailleurs, de nouvelles formations ont été lancées. Comme une licence d’État « sciences de la vie », volontairement limitée à quarante étudiants pour les deux premières promotions. Destinée à former des biologistes, techniciens et futurs chercheurs, cette licence ne se contente pas d’une approche technique, mais se double de philosophie des sciences, en explorant les enjeux écologiques, génétiques, bioéthiques, normatifs, etc.

Cette « montée en puissance de la recherche » vaut à l’Ucly d’avoir rejoint les universités publiques portant la candidature lyonnaise au projet Idex, une initiative nationale dotée de 7,7 milliards d’euros destinée à faire émerger des pôles universitaires d’excellence. « Cela aurait été inimaginable voilà cinq ans, estimet-il. C’est un signe tangible, parmi d’autres, de reconnaissance. » (source
: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil