Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 11 octobre 2015 (semaine 41)
 


-11 octobre
2015 - Terre Sainte
LE PATRIARCHE DEMANDE DES NÉGOCIATIONS

Pour le Patriarche latin de Jérusalem, la nouvelle vague de violences à Jérusalem et en Terre Sainte requiert avec urgence « les parties en présence, israélienne et palestinienne, fassent preuve de courage et retournent à la table des négociations ».

Elles doivent être conduites « sur des bases solides et équitables, selon les paramètres des résolutions des Nations Unies ». Telle est la voie qui mettae fin à la spirale de mort qui ensanglante de nouveau la Ville sainte et les territoires palestiniens.

Un communiqué diffusé par les moyens de communication du Patriarcat indique que « les violences de ces derniers jours font craindre un embrasement général de la région ». « Une fois encore les braises du désespoir, attisées par la haine, font peser une lourde menace sur cette Terre Sainte meurtrie ».

La nouvelle escalade de violence a comme épicentre la vieille ville et la partie orientale de Jérusalem mais, ces derniers jours, elle s’est élargie aux territoires et villes de Cisjordanie, à commencer par Bethléem, au travers d’affrontements entre des groupes de jeunes palestiniens et l’armée israélienne.

Des analystes s’occupant de la région craignent que l’intensification de la violence puisse se transformer en une nouvelle révolte généralisée, alimentée notamment par les nouvelles tensions entre les palestiniens et les forces de sécurité israéliennes autour de l’esplanade des mosquées. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil