Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2015 (semaine 42)
 


- 14 octobre
2015 - Ghana
LA CORRUPTION OMNIPRÉSENTE DANS LA SOCIÉTÉ

Les évêques dénoncent la corruption, ouverte et omniprésente, à tous les niveaux de la société, mais saluent l’engagement du gouvernement, de poursuivre les personnalités en son sein, et de mettre en place diverses commissions d’enquête.

Dans une déclaration, signée de son président, et publiée sur son site internet, la conférence épiscopale a estimé cependant, que le gouvernement peut faire davantage.

En novembre 2014, à l’issue d’une assemblée plénière, les évêques s’étaient déjà élevés contre la corruption, qu’ils avaient qualifié de mal qui “continue de ravager chaque tissu de la société ghanéenne”. “Aujourd’hui, nous voulons faire appel à tous les ghanéens à se joindre à la lutte pour éradiquer la corruption dans le système judiciaire".

Cette déclaration de Mgr Joseph Osei-Bonsu, évêque de Konongo-Mampong, fait suite à la projection, le 22 septembre, d’un film documentaire sur la corruption dans la justice au Ghana, réalisé par une journaliste locale, Anas Aremeyaw Anas.

Des centaines de ghanéens s’étaient rués pour assister à sa projection. Le film montrant que certains magistrats acceptaient des pots de vin, a été largement commenté par les médias et a suscité une vague d’indignation dans le pays. Au moins 29 juges ont été licenciés ou suspendus, après la publication de l’enquête de la journaliste.

Deux autres juges de la Haute Cour ont été mis en examen, alors que d’autres juges, accusés d’actes répréhensibles, ont toutefois contesté les faits qui leur sont reprochés.

“Nous croyons que ce scandale présumé a attiré l’attention qu’il mérite, du fait qu’il implique le troisième pilier de l’Etat, ainsi que la fondation même sur laquelle toute nation civilisée est construite, à savoir: la primauté du droit”, ont-ils souligné. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil