Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2015 (semaine 42)
 


- 14 octobre
2015 -
LA RÉUNION PRÉCONCILIAIRE ORTHODOXE

La Vème Conférence préconciliaire panorthodoxe a été convoquée conformément au décret de la Réunion de Primats des Églises orthodoxes à Istanbul, afin d’examiner les projets de documents du futur Concile panorthodoxe.

Les travaux ont débuté par une assemblée plénière le lundi 12 octobre. Cette Conférence devra aussi adopter le projet de document « L’autonomie et son mode de proclamation » élaboré par la Commission préparatoire interorthodoxe en 2009.

Les travaux de la Vème Conférence préconciliaire panorthodoxe ont débuté au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople à Chambésy, près de Genève, par la célébration de la Divine liturgie, célébrée à l’église Saint-Paul par le métropolite Jérémie de Suisse (Patriarcat de Constantinople), secrétaire de la préparation du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe, et par les chefs des délégations des Églises orthodoxes locales venues participer à la Conférence préconciliaire panorthodoxe.

Avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, l’Église orthodoxe russe est représentée par une délégation conduite par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.

Sont représentés : le Patriarcat d’Alexandrie, le Patriarcat de Jérusalem, l’Église orthodoxe russe, le Patriarcat de Serbie, le Patriarcat de Roumanie, le Patriarcat de Bulgarie, l’Église orthodoxe de Chypre, l’Église orthodoxe de Grèce, l’Église orthodoxe albanaise, l’Église orthodoxe de Pologne, l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie. Le métropolite Jean de Pergame, président de la Conférence préconciliaire panorthodoxe (Patriarcat de Constantinople), et les membres des délégations des Églises orthodoxes locales ont assisté à cette liturgie et reçu les Saints Mystères.

Les prières étaient dites en grec, arabe, slavon d’église, serbe, albanais, tchèque, français et anglais. (source
: Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil