Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2015 (semaine 42)
 


- 14 octobre
2015 - Syrie
LA STRATÉGIE AMÉRICAINE EST AMBIGUE

Mgr Jacques Behnan Hindo, archevêque syro-catholique d’Hassaké-Nisibi, en Syrie, affirme que les raids russes sont efficaces contre les djihadistes. Il critique en revanche la stratégie américaine, décrite comme inefficace et “ambiguë”.

Pour Mgr Hindo, les offensives russes de ces derniers jours en Syrie ont démontré leur efficacité contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) (Daech, selon son acronyme arabe). Elles auraient provoqué le recul de l’organisation en direction du désert irakien, selon des témoignages locaux.

L’archevêque, relayé le 9 octobre par l’agence de presse américaine “Catholic News Service” (CNS), critique en revanche les opérations de Washington, qui seraient juste “pour la galerie” et qui laisseraient les terroristes agir librement.

Le prélat déplore en particulier qu’elles n’aient pas empêché l’enlèvement de centaines de chrétiens, notamment après l’offensive de l’EI dans la vallée du Khabour, en février dernier. Les inquiétudes pour ces otages sont de plus en plus vives après la récente exécution de trois chrétiens assyriens, dont la vidéo a été diffusée sur les réseaux islamistes.

“ L’intervention de Moscou est positive, assure le prélat syrien, parce qu’elle cible réellement Daech, et la milice est en train de fuir. Ils ont fui la région [d’Hassaké, ndlr.] dans l’empressement, à bord d’environ 20 véhicules. Ils ont dû abandonner 20 autres voitures sur place. C’est le signe qu’ils ont vraiment dû battre en retraite”.

L’archevêque vit sous la menace constante de l’EI: “Je réside à moins de trois kilomètres de la ville. Il y a un mois, l’offensive des djihadistes a été repoussée et ils se sont déployés autour de la ville. Ces deux dernières semaines, grâce à l’attaque des Russes, ils ont commencé à se retirer.”

Mgr Hindo se montre en revanche très sévère contre les actions menées par les Etats-Unis, qui ne bombarderaient pas les milices djihadistes, mais le gouvernement syrien. “Il ne s’agit pas d’être pour ou contre le gouvernement, souligne l’archevêque.

Le problème est “extrêmement complexe”, avertit Mgr Hindo. Il déplore la vision occidentale selon laquelle il ne s’agirait que d’une guerre de religion entre les sunnites, les chiites, les chrétiens et les musulmans. “Dans cette guerre, Daech dissimule des intérêts économiques et a pour but de diviser le pays, contre la volonté d’un peuple, dont une majorité est unie et veut rester unie”, lance l’archevêque. (source
: CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil