- 17 octobre 2015 -Synode
LES IMPRESSIONS DE L'ÉVÊQUE DE LAGHOUAT
Au terme du premier jour du Synode, Mgr Jean-Paul Vesco envoie ses impressions à ses diocésains. "L'énorme "machine" est impressionnante. Le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas pour moi un milieu naturel. "
Et comme éléué pour le Maghreb, il en fait l'inventaire et la description :
" 350 participants, une organisation parfaite, dans un ordre très hiérarchique mais qui permet à chacun de trouver sa place.
" Le pape François a été présent toute la journée, silencieux après son intervention lors de la séance d'ouverture durant laquelle il nous a rappelé que le synode n'était pas un sénat et donc pas un organe décisionnel mais un lieu d'échange et de débat dans un climat de fraternité, d'unité et de prière.
"
Il n'empêche qu'une question reste posée: pourquoi un tel déploiement d'énergie et de force pour une réflexion autour de la famille? Bien sûr, tout le monde s'accorde à dire qu'elle est menacée dans un monde en profonde mutation. Mais la planète aussi est menacée et le pape François a publié une encyclique magistrale sur l'écologie sans réunir un (et même deux!) synode.
"
C'est donc que l’Église se sent impliquée d'une façon particulière dans les questions touchant à la famille. Il ne s'agit pas seulement bien sûr de réfléchir au devenir de la famille mais sans doute que l’Église sent qu'elle a quelque chose à changer en elle-même, dans l'image qu'elle donne d'elle-même et donc aussi de sa pratique.
"
Il est difficile d'imaginer que ce second synode donne lieu à un texte pastoral et bienveillant sur la grandeur et l'importance de la famille. Ce serait une immense déception et une occasion ratée. Cela signifie donc que les discussions vont être rudes.
"
Les premières prises de parole (nous disposons tous de 3 minutes, plus une intervention dans le cadre d'échanges plus libres en fin de journée) laissent déjà apparaitre des lignes de force.
" Je suis heureux de pouvoir prendre part à ces débats et je remercie mes frères évêques de la Cerna (conférence épiscopale du nord de l'Afrique) de m'avoir envoyé, sachant mon intérêt pour les questions liées à l'accueil des différentes situations de vie dans l’Église.
"
Au début, une question m'a été souvent posée: "Pourquoi vous, sur ce sujet,... on vous attendait davantage sur le dialogue interreligieux?"
"
En fait, plus j'avance, plus je mesure que le lien est profond entre les deux sujets. Vivre en monde non-chrétien oblige à prendre en compte la vie de l'autre, et cette vie fait tomber nos fausses "certitudes". Quand je découvre l'autre, je ne peux plus tenir à son propos un discours tout fait dans lequel j'ai 100% de la vérité sur sa vie. La réalité est plus complexe, elle n'en est pas moins belle.
" Cela dit, trois semaines, cela va être long... Loin d'Oran. + fr Jean-Paul. (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|