Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 octobre 2015 (semaine 42)
 


- 17 octobre
2015 -Mexique
UNE NOUVELLE LANGUE LITURGIQUE AUTORISÉE

Pour la première fois, en la Basilique de Guadalupe de Mexico, une Messe solennelle a été célébrée en langue nahuatl . Elle a été présidée par l’archevêque de Puebla, Mgr Victor Sanche.

La célébration, organisée par la Commission pour la Culture de la Conférence épiscopale mexicaine et par la Pastorale indigène, a vu la participation de représentants de 20 Diocèses du Mexique qui, après la Messe, ont présenté un programme de danses propres aux régions indigènes dans lesquelles se parle cette langue.

Le respect des mexicains pour cette langue native, en ce que Notre-Dame de Guadalupe s’exprima dans cette langue au cours de son dialogue avec Saint Juan Diego, sur la colline de Tepeyac, au nord de Mexico.

Mgr Felipe Arizmendi Esquivel, archevêque de San Cristóbal de las Casas, a déclaré : « Ce dont le peuple nahuatl a besoin : l’espérance. Ses membres ont une histoire, une culture, un présent et un avenir. Ils ne sont pas condamnés à disparaître. Ils ne doivent pas avoir honte de leur richesse culturelle. Nous devons apprécier ce que Dieu et Notre-Dame désirent pour eux.

" Ils ne sont pas des déchets dans notre pays. Ils ne sont pas un rebut. Ils ne sont pas un signe d’arriération. Ils sont une espérance. Ils ont beaucoup à donner à la société. Dieu, Notre-Dame et l’Eglise ont besoin d’eux. Le Mexique n’est pas le Mexique sans eux. Ils sont nous ».

Le nahuatl, qui est la langue indigène la plus parlée au Mexique, est une macro-langue du groupe de langues apparentées de la famille uto-aztèque. Les différentes variétés de nahuatl sont parlées dans plusieurs pays d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, principalement dans certains États du centre et du sud du Mexique : Puebla, Veracruz, Hidalgo et Guerrero. (source :
Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil