- 17 octobre 2015 -Synode
POUR UN DOCUMENT MAGISTÉRIEL AU TERME DU SYNODE
Un grand nombre de Pères synodaux demandent que soit rédigé un document magistériel à la suite du synode. C’est ce qui ressort des rapports des 13 groupes linguistiques présentés le 14 octobre, au terme de deux nouvelles journées de travail.
L’un des Circuli minores (groupes linguistiques) francophones, travaillant sur la 2ème partie de" l’Instrumentum Laboris", a ainsi voté à l’unanimité un modus qui établit que “l’annonce de l’Evangile de la famille demande aujourd’hui une intervention magistérielle qui puisse rendre plus cohérente et puisse simplifier l’actuelle doctrine théologico-canonique sur le mariage“.
Plusieurs autres groupes demandent au magistère de “présenter l’Evangile de la famille de façon organique et intégrée“ et souligne “la nécessité (…) de demander un document magistériel“ car “le synode dans sa briéveté et sa densité pourra difficilement répondre à l’exigence d’ordonner la doctrine complexe et diversifiée sur le mariage et la famille dans un document exhaustif“.
En parallèle d’une affirmation doctrinale, plusieurs de ces groupes demandent aussi “un engagement à vérifier les aspects pastoraux“ concernés. Certains soulignent d’ores-et-déjà “les limites d’un document qui serait approuvé à la conclusion de ce synode“.
Devant la presse, le cardinal burkinabé Philippe Ouédraogo a confirmé lui aussi la nécessité d’un document à caractère magistériel, alors que les débats synodaux ont manifesté, a-t-il noté, “beaucoup de divergences, beaucoup d’ambiguïté, beaucoup de préoccupations“.
En suite de quoi et dans ce contexte, a estimé l’archevêque de Ouagadougou, “le synode est vraiment la palabre de famille où le père de famille, le Pape, écoute tous ses enfants, et en fonction des défis, essaie de dire une parole“.
Or, a-t-il souligné, la mission essentielle du successeur de Pierre “est de confirmer ses frères et ses sœurs dans la foi, de sauvegarder la communion ecclésiale. Je crois qu’il faillirait à sa mission s’il n’arrivait pas à indiquer une direction pour les chrétiens, pour les croyants“.
Parvenus à la mi-chemin du synode, plusieurs soulignent en ce sens le risque de confusion ou “d’ambiguïté“ si le mariage n’est pas défini clairement:
“L’Instrumentum Laboris ne définit nulle part le mariage. C’est un sérieux défaut. Le document final pourrait ajouter la définition du mariage de Vatican II ".
Enfin, beaucoup demandent plus de référence à l’Ecriture Sainte, à commencer par un ancrage dans le Livre de la Genèse qui présente les trois caractéristiques du mariage: “monogamie, permanence (du lien, ndlr) et égalité des sexes“. Mais d’autres mettent en garde contre le danger de “lire l’Ecriture d’une façon trop fondamentaliste“. Les Circuli Minores reprendront le 17 octobre après les échanges en assemblée plénière sur la troisième partie de l’Instrumentum Laboris, plus concrète. (source : News.va)
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