- 17 octobre 2015 - Synode
DANS LE GROUPE FRANCOPHONE B
Nous avons besoin moins d'adaptation de discipline universelle que d'une base solide pour la réflexion et l'engagement pastoral..Nous souhaitons que le Synode ouvre une recherche patiente commune des théologiens et des pasteurs.
Nous sohaitons une recherche
qui permette d'établir les bons repères d'une pastorale familiale, qui traduisent l'horizon de la famille en un horizon de communion.
Le groupe francophone B a aussi fait savoir qu'il avait voté à l'unanimité la proposition selon laquelle l'annonce de l'Evangile de la famille exige aujourd'hui une intervention magistérielle qui rendrait plus cohérente et simplifierait l'actuelle doctrine théologique canonique sur le mariage, et qu'il faut travailler la définition de la famille comme sujet d'action pastorale.
A ce sujet, Mgr.Durocher (Canada), souligne que les expériences pastorales partagées nous amènent à voir que dans l'Eglise, parler d'une famille, c'est parler d'une réalité humaine qui s'engage dans le temps et l'espace... Chaque famille a ses généalogies qui la rattachent à une histoire et une culture... Cette complexité est le lieu et l'occasion d'une manifestation du mystère de la miséricorde de Dieu. (source :
Le concept de la famille comme mission a aussi été évoqué. Par exemple, le groupe italianophone C parle de la valeur évangélisatrice du mariage et de la famille et demande un nouveau style de proximité de l'Eglise aux familles, une proximité contagieuse, une tendresse forte et exigeante.
Les membres ont beaucoup insisté pour que la communauté chrétienne soit une famille de familles, mesurant son action pastorale avec le style de la famille et transmettant avec celle-ci une force humanisatrice à la vie du monde, en dépassant la dérive individualiste". (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|