- 17 octobre 2015 -France
TOUJOURS LA QUESTION DES CRÈCHES DE NOËL
L’hiver dernier, l’installation de crèches dans des espaces publics avait suscité la polémique selon qu'elle le soit en Vendée, ou interdite en Seine-et-Marne.
L'affaire n'est pas close et la semaine dernière, la Cour administrative d’appel de Nantes a « annulé » un jugement qui avait interdit, au nom de la laïcité, une crèche de la Nativité installée dans le hall du conseil départemental de Vendée.
"
Cette crèche, ont considéré les juges, s’inscrit dans le cadre d’une tradition relative à la préparation de la fête familiale de Noël et ne revêt pas la nature d’un signe ou emblème religieux » , compte tenu notamment « de sa faible taille, de sa situation non ostentatoire et de l’absence de tout autre élément religieux » .
À l’inverse, dans une décision en date du 8 octobre, la Cour d’appel de Paris a interdit l’installation d’une crèche dans l’hôtel de ville de Melun. Celle-ci, « dont l’objet est de représenter la naissance de Jésus, installée au moment où les chrétiens célèbrent cette naissance, doit être regardée comme ayant le caractère d’un emblème religieux » , estiment les juges.
Prudente, la nouvelle version du guide de la laïcité réalisé par l’Observatoire de la laïcité prend soin de rappeler que la loi de 1905 « laisse une large marge d’appréciation dans la qualification ou non d’emblème religieux de ces représentations figuratives » .
Cette appréciation est donc guidée notamment « par les circonstances locales de temps et de lieu », par exemple l’existence d’une tradition culturelle locale. (source : AFP)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|