- 21 octobre 2015 - Chil
LES MIGRANTS ET LE TRAFIC D'ÊTRES HUMAINS
Afin d’analyser la situation des migrants, réfugiés et victimes du trafic d’êtres humains, une Rencontre des Opérateurs de la Pastorale de la Mobilité humaine de Bolivie et du Chili, se tiendra, du 20 au 22 octobre, à Antofagasta, au Chili.
A cette
Vème Rencontre des Evêques et Opérateurs de la Pastorale de la Mobilité, viendront s’ajouter les responsables de la Conférence épiscopale du Pérou (CEP).
Aux différents problèmes liés à la situation migratoire qui caractérise la frontière commune de ces trois pays, sont venus d’ajouter ces dernières années d’autres facteurs : le phénomène de dizaines de colombiens qui cherchent refuge ou asile politique et un groupe nombreux et constant d’haïtiens en transit en direction du Chili et du Brésil.
En outre, dans une moindre mesure, sont signalés des groupes provenant de l’Equateur, qui, pour différents motifs, sont arrivés dans cette zone.
La Rencontre des Evêques et Opérateurs de la Pastorale de la Mobilité humaine des trois pays se tient tous les deux ans dans le but de le faire devenir un lieu de réflexion, de recueil d’expériences et de proposition de projets pour la Pastorale des Migrants des différentes Conférences épiscopales.
Est en effet à ciblée une pastorale adhérant aux situations concrètes de chaque pays, en considérant l’origine, la zone de transit et la destination finale des migrants dans le but de renforcer les actions d’accompagnement, tant humain que spirituel. (source : .Fides)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|