Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 octobre 2015 (semaine 43)
 


- 21 octobre
2015 -Indonésie
DÉMOLITION DE LIEUX DE CULTE CHRÉTIENS

Les autorités du port de Singkil, dans la province indonésienne d'Aceh, ont ordonné la démolition de 10 églises chrétiennes déclarées "illégales". Les édifices ont été détruits en présence d’un important déploiement de forces de l’ordre.

Le 13 octobre dernier, plusieurs centaines de jeunes musulmans ont investi le village de Suka Makmur, dans le district de Gunung Meriah du département d’Aceh Singkil. Rameutés à l’appel de la branche locale de l’Association des étudiants musulmans d’Indonésie (PPI), ils ont mis le feu à la chapelle affiliée à la Huria Kristen Indonesia (HKI) Church, une des principales dénominations protestantes batak d’Indonésie.

Ils ont ensuite continué en tentant d’incendier un deuxième lieu de culte, mais ils se sont heurtés à la résistance des chrétiens locaux. Au cours de l’assaut, des coups de feu ont été tirés, et l’un des assaillants, Samsul, 21 ans, a été tué.

D’autres personnes ont été blessées et, dans la panique qui a suivi, plus de 4.000 habitants du village et des alentours ont préféré fuir dans la province voisine de Sumatra-Nord. Agissant sous la pression de groupes extrémistes musulmans, les autorités justifient leur action par l’absence de permis de construire.

La tension est forte dans la région après la mort d’un musulman qui attaquait un lieu de culte chrétien. Le 13 octobre, les islamistes ont attaqué les églises, mettant le feu à un édifice et provoquant l'exode des chrétiens dans le district de Singkil, région située à l’extrémité sud-ouest de la province d’Aceh.

Province de la pointe nord-ouest de l’île de Sumatra, Aceh présente la particularité de jouir d’un statut d’autonomie spéciale au sein de la République unitaire d’Indonésie: musulmane à 98 %, la population y est soumise à la charia. Les quelques milliers de chrétiens qui y vivent sont sujets à des accords particuliers.
(source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil