- 21 octobre 2015 - Synode
LES FUMÉES DE SATAN SONT ENTRÉES DANS L'ÉGLISE
Parmi les interventions notables, outre celle du cardinal Sarah, il y en eût qui dénonçaient les actuelles prévarications à l’égard de la famille et de l’enseignement constant de l’Église, dans certains paragraphes de l’Instrumentum laboris » .
Mgr Tomasz Peta, archevêque d’Astana (Kazakhstan), le 10 octobre a fait référence aux paroles de Paul VI, dites en 1972 : « Par quelque fissure, les fumées de Satan sont entrées dans le temple de Dieu. »
"
Je suis convaincu , fait-il remarquer que c’étaient là des paroles prophétiques du saint pape, l’auteur d’Humanæ vitæ. Au moment du synode l’an dernier, “les fumées de Satan” tentaient d’entrer dans l’Aula Paul VI.
Et de mentionner
: " La proposition de permettre l’accès à la sainte communion aux divorcés vivant au sein d’une nouvelle union civile. - L’affirmation selon laquelle la cohabitation est une union qui peut avoir en elle-même certaines valeurs. -Le plaidoyer pour l’homosexualité en tant que chose soi-disant normale.
" Certains Pères synodaux, dit-il, n’ont pas correctement compris l’appel du pape François à la discussion ouverte et ont commencé à mettre en avant des idées qui contredisent la Tradition bi-millénaire de l’Église, enracinée dans la Parole éternelle de Dieu.
"
Hélas, on perçoit encore l’odeur de ces « fumées de Satan » dans certains paragraphes de l’Instrumentum laboris ainsi que dans les interventions de certains Pères synodaux cette année.
"
À mon sens, poursuit l'archevêque d'Astana, la tâche principale du Synode consiste à recentrer l’attention de nouveau sur l’Évangile de la famille, et cela veut dire : sur l’enseignement de Notre Sauveur. Il n’a pas le droit de détruire les fondations – de détruire le roc.
Que le Saint-Esprit, qui l’emporte toujours dans l’Église, nous éclaire tous dans la recherche du vrai bien, pour les familles et pour le monde, conclut Mgr Tomasz Peta. (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|