Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 octobre 2015 (semaine 43)
 


- 21 octobre
2015 - Synode
LES THÈMES ABORDÉS PAR LES DÉLÉGUÉS FRATERNELS

Une douzaine de représentants des Eglises anglicane, orthodoxe et protestante, sont intervenus en congrégation générale le 16 octobre, au terme de la deuxième semaine du Synode des évêques sur la famille.

La possibilité d’une communion eucharistique commune afin de permettre aux couples mixtes de partager le même pain, fut l’un des thèmes récurrents abordés par les délégués fraternels devant les Pères synodaux.

Plusieurs, comme Mgr Ndanganeni Petrus Phaswana, évêque de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), ont mentionné les familles œcuméniques où les membres de la même famille ne peuvent pas partager le pain et le vin et ainsi être nourris dans la communion commune au Christ.

Le révérend Robert K. Welsh, président du Conseil de la" Christian Church" aux Etats-Unis, a confié à ce sujet son regret et sa douleur personnelle de ne pas pouvoir partager l’eucharistie avec son petit-fils, lui-même catholique, avant d’adresser un souhait au pape François : “Saint-Père, durant ‘l’Année sainte de la miséricorde’ que vous avez proclamé, j’espère que vous pourrez offrir un s igne concret (…) à la fois pastoral et évangélique : tous les chrétiens seraient accueillis pour partager l’unique Eucharistie“.

Enfin, le révérend Tim Macquiban, directeur du Bureau œcuménique de l’Eglise méthodiste à Rome (Italie), a mis en garde le synode contre le risque de marginaliser les formes de famille qui ne correspondent pas à la forme traditionnelle, à savoir les célibataires avec ou sans enfant, les personnes cohabitant et les couples mariés à l’Eglise mais sans enfant. (source: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil