Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 octobre 2015 (semaine 43)
 


- 21 octobre
2015 -France
LA CATHÉDRALE RUSSE ORTHODOXE DE PARIS

Les cinq dômes de la nouvelle cathédrale orthodoxe russe à Paris, quai Branly, ont été posés. L’ensemble comprendra aussi “un centre paroissial intégrant un auditorium de 200 places, une école franco-russe et un centre culturel avec librairie.

Ce Centre spirituel et culturel orthodoxe à Paris, voulu par le Patriarcat de Moscou, a été imaginé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Son inauguration est prévue pour une livraison en octobre 2016.

Après bien des polémiques, le maire de Paris contestant "l'esthétique du projet architectural initial", il fut en chantier depuis le 4 août 2014, en raison de l'insistance du gouvernement russe. Le coût définitif est de l'ordre de 100 millions d'euros toutes charges comprises.

Le gouvernement russe avait été jusqu'à vouloir retirer en novembre 2012 la demande de permis de construire qu'elle avait déposée pour cette construction, en raison de l'attitude partiale de Bertrand Delanoë, maire de Paris.

Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, avait alors réitéré l'attachement de la France à ce projet "difficile" dans un secteur de Paris, près de la Tour Eiffel, "très protégé par les règles d'architecture et du patrimoine".

Le Patriarcat de Moscou, attache une grande importance à ce projet, en particulier le patriarche Kirill très attentif à l'apport séculaire de la culture française, marquée par une présence intellectuelle, ecclésiale et liturgique.

Rappelons qu'un séminaire orthodoxe russe avait déjà été installé à Épinay-sous-Sénart en 2009. L'ensemble de Paris, en est le prolongement.

Il répond à l'évolution de la présence religieuse russe, en particuler pour les milliers d'étudiants à Paris et dans les universités d'Ile-de-France, étudiants issus de l'évolution sociétale de la Russie depuis la perestroika.

Si importantes qu'elles soient, les institutions orthodoxes russes actuelles en France et dans la région parisienne sont issues d'un autre type de société russe.

Notons que le Patriarcat de Moscou poursuit d telles implantations à Madrid et à Berlin. (source
: .Orthodoxie et mospat.ru

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil