- 21 octobre 2015 -Liban
LE REFUS DES ALIBI DANS L'INTERVENTION DE LA RUSSIE
Une campagne "contre les guerres religieuses" a été lancée au travers des colonnes d'Orient-le-Jour. le 16 octobre depuis Beyrouth, campagne hostile au gouvernement de Bachar al-Assad et à l'intervention de la Russie en sa faveur,
Ils en dénoncent le "despotisme", "l'oppression, la privation des libertés et le terrorisme sous toutes leurs formes". Ils invitent le public à s'associer à cette campagne en signant la pétition.à l'initiative de deux professeurs d'Université, l'ancien ministre Tarek Mitri et le chirurgien, philosophe et professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth Antoine Courban.
Les initiateurs de cette campagne sont connus pour leur hostilité au gouvernement de Bachar al-Assad et à l'intervention de la Russie en sa faveur. Ils dénoncent le "despotisme", "l'oppression, la privation des libertés et le terrorisme sous toutes leurs formes".
Ils
déclarent leur "refus catégorique de toute instrumentalisation des sentiments religieux au service d'intérêts politiques". De même, qu'ils rejettent que soit attribuée "une quelconque légitimité religieuse aux positions politiques des Etats, aux opérations militaires de leurs troupes, ou encore aux groupes et organisations armées".
Ils dénoncent les prises de position de l'Eglise orthodoxe russe appuyant l'intervention militaire de la Russie en Syrie. Il déplore que Kirill, patriarche de Moscou, ait déclaré que "l'intervention de la Russie en Syrie est une 'guerre sainte'".
Ils regrettent également que "les Eglises du Levant n'ont, hélas, pas suffisamment pris leurs distances à l'égard du pouvoir politique à Damas. Avec la croisade moscovite en faveur de Bachar, elles risquent un terrible jugement de l'histoire qui fait d'elles des complices d'un tyran coupable de crimes contre l'humanité". (source : ORJ)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|