Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 octobre 2015 (semaine 43)
 


- 21 octobre
2015 -Syrie
QUELLE ALTERNATIVE À BACHAR-AL-ASSAD

L'archevêque grec-catholique d'Alep, Jean-Clément Jeanbart, décrit la situation dramatique des chrétiens en Syrie et estime que le régime de Damas en est pour l'instant leur plus sûr bouclier

L’archevêque était à Genève à l’invitation du "Cercle international - Fondation pour Genève"a décrit la situation actuelle de la capitale économique de la Syrie, coupée en deux depuis l’offensive des rebelles en 2012. Les tirs de mortiers répondent aux barils d’explosifs largués par l’armée syrienne sur les quartiers tenus par les rebelles, à moins que cela soit l’inverse.

L’archevêché a été durement touché par les bombes e tl'archevêque lui-même a dû déménager dans un couvent plus loin de la ligne de front, réfugié dans sa propre ville, comme beaucoup d’autres chrétiens.

Combien de chrétiens restent-ils à Alep? Je n’ai pas de chiffres précis répond l'archevêque. Mais "mais il doit en rester un peu moins que 100.000, soit deux fois moins qu’avant la guerre.


"Ce n’est pas le pire président de la région, dt encore l'archevêque, et il est encore aimé en Syrie. Il ne demanderait sans doute pas mieux que de sortir de ce guêpier. Une fois la guerre terminée, je ne serais pas surpris qu’il ne se représente pas à de nouvelles élections. De toute façon, le camp loyaliste devra forcément être inclu dans le futur règlement de paix.

" Les chrétiens ne sont pas nécessairement tous loyalistes, mais ils trouvent que jusqu’à présent ils n’ont pas été maltraités par ce régime. Nous voulons surtout la fin de la guerre et son cortège d’atrocités et la réconciliation et la concorde entre tous les Syriens.
(source :Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil