- 25 octobre 2015 - Inde
L'ÉGLISE ENTEND PROTÉGER LES DALITS
La Conférence épiscopale chargée du développement des dalits et des hors castes a lancé un appel en faveur de la prévention de la violence et de la protection des dalits.
De nombreuses associations catholiques, ont participé aux manifestations de la société civile visant à condamner la violence et à exprimer leur solidarité et leursoutien aux dalits fait savoir le P. Devasagaya Raj, Secrétaire du Bureau.
Récemment
deux enfants dalits ont été brûlés vifs dans le village de Sunped, à la périphérie de New Delhi, par un certain nombre de personnes appartenant à une caste supérieure à la leur. Les victimes avaient deux ans et neuf mois.
Le P. Raj a fait savoir à la presse internationale : « Malheureusement, il ne s’agit pas d’un fait isolé. Des agressions comme celle-ci ont lieu sur l’ensemble du territoire indien, au détriment des dalits les plus pauvres, les plus vulnérables, les plus faibles.
"
Elles se déroulent suite à des controverses privées ou à de petits conflits. Les dalits sont frappés et tués parce qu’ils sont sans défense et ces homicides demeurent souvent impunis ».
"
Nous avons condamné le geste. A l’avenir, il est nécessaire que ces communautés soient protégées et qu’elles fassent l’objet d’actions de prévention.
"
L’Eglise catholique en Inde est aux côtés des faibles, rappelle le P. Raj. Elle a élevé la voix avec le gouvernement et au sein de la société en faveur de la défense et de la dignité des derniers et des marginalisés » conclut-il.
En ce qui concerne l’homicide des deux enfants, suite aux protestations de la population locale, la police a procédé à l’arrestation de trois suspects. Selon les autorités, il s’agit d’un homicide accompli par vengeance, à cause d’une antique rancœur. (source : .Fides)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|