- 25 octobre 2015 - catéchèse du 21 octobre
REVALORISER LA PROMESSE DE FIDÉLITÉ
Lors de l’audience générale ce mercredi 21 octobre, a invité à prier pour que, par l’intersession de saint Jean-Paul II, pape de la famille, le synode renouvelle dans toute l’Église le sens de l’inégalable valeur du mariage indissoluble.
Revaloriser la fidélité de l’amour, c’est le souhait du Pape François. « Le miracle quotidien de ces millions d’hommes et de femmes qui régénèrent leur fondement familial, dont vit chaque société doit sortir de la clandestinité ». Or, déplore le Saint-Père « cette promesse de fidélité à la vie familiale apparait de nos jours très affaiblie ».
D’une part, en raison d’un droit mal compris qui considère la satisfaction personnelle comme un principe non négociable de la liberté ; d’autre part parce qu’il semble que la liberté de l’amour soit incompatible avec un engagement définitif.
Mais il s’agit d’une vision erronée : « personne ne veut être aimé par obligation ». De plus, « liberté et fidélité ne s’opposent pas, au contraire, insiste le Pape, elles se soutiennent mutuellement » à la fois dans les rapports interpersonnels et dans les relations sociales. « L’amour est libre et sans liberté, il n’y a pas d’amour, il n’y a pas de mariage ».
Certes, la parole donnée et la fidélité à la promesse qui « ne peuvent ni se vendre ni s’acheter », nécessitent des sacrifices. Mais « la fidélité aux promesses est un véritable chef d’œuvre d’humanité ».
Au terme de sa catéchèse, le Pape a appelé les fidèles, rassemblés place Saint-Pierre, à prier pour les pères synodaux. « Que le Seigneur bénisse leur travail, effectué avec une fidélité créative », a-t-il affirmé. (source : VIS)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|