Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2015 (semaine 43)
 


- 25 octobre
2015 - Synode
QUELLE ISSUE POUR LE SYNODE DE LA FAMILLE ?

Après ces jours de travaux, force est de constater qu’il sera difficile, voire impossible, de sortir de cette deuxième assemblée avec une position claire de l’Eglise catholique concernant nombre de défis en matière de pastorale familiale.

Etait-ce d’ailleurs l’intention du pape François qui a souhaité dès le début de cette aventure synodale, en octobre 2014, que les Pères synodaux parlent “sans craindre le jugement humain, sans lâcheté“, écoutant aussi leurs frères “avec humilité“ et un “cœur ouvert“?

Il avait souhaité un débat interne, e c'est ce qui s'est déroulé durant ces journées intenses.

A la fin du premier synode, le Pape se donnait “une année pour mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et aux innombrables défis que les familles doivent affronter“.

Il savait sans aucun doute aussi que ce second synode serait avant tout un laboratoire d’idées, mais ne serait jamais, et ce n’était pas son objectif, un lieu de décision.

Qu’il soit ou non rendu public (la décision appartient au Pape), le texte final que les pères synodaux ont amendé et enrichit en Circuli minores ne pourra fournir un résultat satisfaisant. De fait, il sera le fruit du consensus de leaders de l’Eglise catholique à travers le monde et risque de mettre en avant, pour peu que certains passages de ce texte soient rejetés lors du vote de l’assemblée, certains contrastes internes, en particulier autour des questions qui cristallisent les débats

Parce que le travail synodal a ses limites, les pères synodaux pourraient sortir de cette assemblée en demandant un document magistériel sur la doctrine du mariage et de la famille, mais aussi la création d’une commission d’experts, théologiens, canonistes, historiens de l’Eglise, chargée de creuser les questions délicates, en particulier celle de l’accès à la communion des divorcés-remariés.

Travail que le Pape pourrait confier à la nouevlle Commission quiv ient d'être créée.

Sans perdre de vue que vérité et miséricorde vont de pair, le synode n’a de cesse de le rappeler, les experts devront discerner ce qui relève de la doctrine, de la discipline et de la pastorale, ouvrant alors la voie à quelques solutions concrètes évoquées au synode: une approche personnalisée des divorcés-remariés sous la conduite des évêques diocésains, une discipline modulable en fonction des conférences épiscopales ou des régions, une démarche pénitentielle en vue d’accéder à la communion, etc…

Aux yeux du monde, qui attendait une véritable révolution, le synode pourrait ressembler à un échec, mais avec le temps qui est le sien, l’Eglise devrait cependant prouver le contraire! (source
: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil