Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2015 (semaine 43)
 


- 25 octobre
2015 - Synode
IL NOUS FAUT ASSUMER LES EXIGENCES DU SYNODE

À la veille de la conclusion des travaux du Synode sur la famille, s’est tenu ce vendredi 23 octobre le traditionnel briefing en Salle de presse du Saint-Siège, avec trois intervenants, dont Mgr Lucas Van Looy, évêque de Gand, en Belgique.

Pour le cardinal Lacroix : « Notre devoir pastoral est de cheminer avec les familles et de nous ouvrir au plan que Dieu nous présente. Moi je repars avec encore plus d’espérance que quand je suis arrivé, parce que je vois que ce que l’Église peut offrir à la famille est merveilleux. »

Pour le cardinal Turkson, le Synode n’a pas vu s’opposer des blocs mais des points de vue différents,des nuances de pasteurs qui proviennent de cinq continents différents : « ces nouveautés n’indiquent pas la formation de blocs opposés l’un à l’autre au Synode, mais une invitation à une très large ouverture pour toutes les situations dans lesquelles cette institution est vécue et célébrée. »

Et pour le Pape, lors de sa messe matinale à Sainte Marthe : « Les temps changent et nous chrétiens devons changer continuellement »; nous devons agir « sans peur »et « avec liberté », en se tenant à l'écart des conformismes tranquillisants et en restant « solides dans la foi en Jésus » et « dans la vérité de l'Evangile », mais en se déplaçant « continuellement selon les signes des temps ». (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil