Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2015 (semaine 43)
 


- 25 octobre
2015 -
MATTEO RICCI, LA SPIRITUALITÉ ET LA DIVERSITÉ DES CULTURES

Du mercredi 21 au vendredi 23 octobre s'est tenue une conférence internationale sur les « Nouvelles perspectives dans les études sur le père Matteo Ricci », organisée par l’Università degli Studi et l’Institut confucéen de Macerata, en Italie.

Ce congrès vient cinq ans après la célébration du quatrième centenaire de la mort du P. Ricci. La recherche à son sujet a progressé grâce à l'exploitation de nouveaux fonds d'archives chinois. Le congrès de Macerata entend renouveler l'approche de ses travaux, notamment les plus difficiles à interpréter.

Ainsi ont été présentées des études sur le dictionnaire sino-portugais de Matteo Ricci et Michele Ruggieri, sur la linguistique, la sémiologie et la rhétorique employées. Sans oublier l'approche cartographique regardant l'aventure des jésuites en Chine, en Corée et au Japon.

Le congrès étudiera quelle influence eut, sur l'Europe, la culture et la philosophie chinoises apportées par Matteo Ricci, sur l'illuminisme et la pensée occidentale. Et enfin les rapports entre les citations et la traduction des Dialogues de Confucius par Matteo Ricci, à la lumière des trois premières éditions traduites par les jésuites.

A l'occasion de cette conférence, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a envoyé un télégramme au nom du Pape François à Mgr Nazzareno Marconi, évêque du diocèse de Macerata-Talentino-Recanati-Cingoli-Treia.

Le Pape y salue cette « initiative destinée à approfondir l’œuvre missionnaire et l’activité culturelle de l’illustre habitant de Macerata, ami du cher peuple chinois ».

" A l'exemple de cet éminent fils de l'Eglise catholique, je désire réaffirmer que le Saint Siège considère le peuple chinois avec une profonde sympathie et avec une grande attention.

" On connaît les pas importants que celui-ci a accomplis, à une époque récente, dans les domaines social, économique et éducatif, tout en continuant à faire face à des difficultés nombreuses et persistantes.

" Que la Chine le sache: l'Eglise catholique a la vive intention d'offrir, encore une fois, un service humble et désintéressé pour le bien des catholiques chinois et pour celui de tous les habitants du pays.

" A ce propos, qu'il me soit permis de rappeler ici le profond engagement évangélique d'une longue série de généreux missionnaires, hommes et femmes, ainsi que les oeuvres de promotion humaine qu'ils ont accomplies au cours des siècles: ils lancèrent les initiatives sociales importantes et nombreuses, en particulier dans le domaine de la santé et de l'éducation, qui reçurent un vaste accueil reconnaissant de la part du peuple chinois."

Cependant, comme l'a rappelé le Pape Jean-Paul II, l'histoire nous rappelle malheureusement que l'action des membres de l'Eglise en Chine n'a pas été toujours exempte d'erreurs, fruits amers des limites de l'âme et de l'action humaine, et que, de plus, elle a été conditionnée par des situations difficiles, liées à des événements historiques complexes et à des intérêts politiques opposés. Des disputes théologiques ne manquèrent pas non plus, exacerbant les esprits et créant de graves difficultés dans le processus. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil