Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2015 (semaine 43)
 


- 25 octobre
2015 - Irak
LA CULTURE DU CONFESSIONNALISME ET LE TERRORISME

En 2003, les américains sont arrivés en Irak avec la prétention de libérer le pays de la tyrannie et de promouvoir la démocratie, le pluralisme, la liberté et la stabilité. Mais il s’est produit en fait le contraire, déclare le patriarche Louis Sako

" Une nouvelle culture a émergé, étrangère à nos sociétés : la culture du « confessionna-lisme » religieux et ethnique, qui a entrainé des combats, des luttes, le net-toyage des villes et des régions sur la base de l’ethnie et de la confession, les règlements de compte et la violation de la dignité.

" Cela a favorisé la montée d’organisations terroristes takfiristes comme l’EIIL, avec sa terrifiante barbarie. C’est comme si tout cela avait pour objectif de mettre fin à la pluralité sociale, religieuse, ethnique et culturelle de l’Irak et de toute la région.

" Cette situation d’anarchie effrénée a fait et continue de faire des milliers de victimes et de blessés, et elle a laissé derrière elle trois millions de déplacés, des infrastructures à moitié détruites, le chômage, la pauvreté et l’analphabétisme.

" La culture takfiriste et terroriste a étendu son ombre sur les chrétiens et sur les autres minorités religieuses, devenus les cibles des extrémistes. Ils ont été enlevés, tués et contraints à émigrer, leurs églises ont été détruites : voilà ce qui est arrivé aux chrétiens de Mossoul et de la plaine de Ninive.

La « répartition confessionnelle » les a mis à l’écart politiquement et ils se sentent discriminés, traités comme des citoyens de second rang et indési-rables. Pour cette raison, ils ont cherché refuge dans les pays limitrophes, au Royaume hachémite de Jordanie, au Liban et en Turquie, et de là ils ont pris la route de l’Occident pour protéger leur vie et le futur de leurs enfants.

" Les minorités en Irak et dans la région, dit encore la Patriarche, se demandent quel est leur destin et leur futur. Qu'en sera-t-il de leurs maisons et leurs propriétés, leurs villes et leurs villages ? Pourront-ils un jour, eux qui sont citoyens autochtones, re-venir dans leurs terres historiques ? Leurs maisons et leurs magasins violés par les groupes organisés seront-ils reconstruits ? Des réformes substantielles dans la législation pour garantir leur égalité seront-elles réalisées ?

" Le gouvernement irakien, les États-Unis et la communauté internationale feront-ils quelque chose pour les protéger et garantir leurs droits ? Il est nécessaire d’affronter ces crises de manière réaliste et déterminée et de trouver une issue certaine et durable, surtout en ce qui concerne la pensée takfiriste et le terrorisme, devenu désormais un phéno-mène global capable de susciter partout la terreur

" Les chrétiens et les autres minorités sont des personnes pacifiques, des ci-toyens loyaux qui ont contribué de manière remarquable à édifier la civilisation et la culture de leur patrie, et ils méritent d’être appréciés pour cela. Nous souhaitons que ces pays ne se vident pas des chrétiens et des autres minorités autochtones. (source : Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil