Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2015 (semaine 44)
 


- 28 octobre
2015 - Côte d'ivoire
AU PREMIER JOUR, UNE ÉLECTION PRÉSIDENTELLE DANS LE CALME

Le Cardinal Kutwa avait appellé à une élection présidentielle calme le 25 octobre. Elle s'est déroulée dimanche et les opérations de dépouillement ont commencé dans la soirée, dans le calme, après la fermeture des bureaux de vote.

Lors du dernier scrutin présidentiel, en octobre 2010, des violences post-électorales entre adversaires politiques avaient plongé le pays dans une guerre civile qui a duré jusqu’en avril 2011, faisant 3.000 morts et un nombre indéterminés de blessés.

Cette année, plus de six millions d'Ivoiriens étaient appelés à accomplir leur devoir électoral dans quelque 20.000 bureaux de vote. Si le risque de violences électorales était jugé faible dans l'ensemble, des dizaines de milliers de soldats, de policiers et de gendarmes avaient été déployés à travers le pays pour garantir le bon déroulement du scrutin, lors duquel les électeurs étaient appelés à départager sept candidats.

« Pour le moment, nous sommes tout à fait satisfaits que tout se soit déroulé sans incident majeur. » a déclaré Mariam Dao Gabela, président de l'ONG Peace-CI

Tandis que les dirigeants de plusieurs pays d'Afrique ont fait modifier la Constitution de manière à pouvoir rester plus longtemps en fonctions, le président Alassane Ouattara s'engage à respecter la limite de deux quinquennats et à se retirer en 2020 s'il était réélu dimanche. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil