-28 octobre 2015 - Brésil
LE 2ème CONGRÈS CONTINENTAL DE THÉOLOGIE
Le 2ème Congrès Continental de Théologie a débuté le lundi 26 octobre et se déroulera jusqu’au au 30 octobre. Suivi par près d’un millier de participants, il aborde trois thématiques: «Peuple de Dieu», «Pneumatologie» et «Réforme de l'Église».
Parmi les invités, figurent des personnalités reconnues de la théologie latino-américaine comme Gustavo Gutiérrez et Leonardo Boff.
Organisé une nouvelle fois par «Amerindia», à Belo Horinzonte, il est composé d’évêques, de théologiens, de chercheurs en sciences sociales, de religieux, de laïcs engagés dans l’Eglise et de nombreux mouvements sociaux.
Cette seconde édition a pour objectif de réunir des théologiens et des militants chrétiens du Continent latino américain «pour discerner, à partir de la Parole de Dieu, la présence de l'Esprit Saint à l'intérieur de pratiques de solidarité avec les exclus, et réfléchir au nécessaire défi de réformer l'Église».
Il est nécessaire
«identifier la manière dont se construit, s'alimente et s'articule le Soyons Chrétiens ensemble face aux défis d'un monde en mouvement, pluriel et marqué par de nombreux conflits» et «participer à l'actuel processus de réforme ecclésiale, avec des propositions pour que les structures des Églises locales reconnaissent et donnent corps au témoignage de l'Évangile, à l'option pour les pauvres et au service réciproque dans les communautés chrétiennes».
L'Église latino-américaine voit surgir en son sein une nouvelle manière d'être Peuple de Dieu ouverte au monde et à partir de l'option pour les pauvres (Medellin).
Une manière marquée par la profonde expérience spirituelle du suivi du Jésus historique, la lecture communautaire de la Bible, l'émergence des Communautés ecclésiales de Base (CEB), d'une vie religieuse insérée dans les milieux populaires, de l'horizon ouvert pour les témoins martyres et l'émergence de la théologie de la libération. Il s'agit d'une véritable «ecclésiogénèse», conduite par l'Esprit, qui doit être pensée plus profondément, au niveau théologique». (source : CNN)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|