Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2015 (semaine 44)
 


- 28 octobre
2015 -Angelus du 25 octobre
LE PREMIER A VOULOIR LE SYNODE, CE FUT NOTRE PÈRE

Avant la prière mariale, le Pape a invité les fidèles, réunis place Saint-Pierre, à remercier Dieu pour ces trois semaines de travail intense, animé par la prière et par un esprit de vraie communion.

" Cela a été laborieux, mais c'est aussi un vrai don de Dieu, qui donnera sûrement beaucoup de fruits". Il a ensuite ajouté que "le mot synode signifie marcher ensemble"...avant d'expliquer comment dans la Parole de Dieu qui apparaît dans la prophétie de Jérémie, se reflète déjà l'expérience synodale à peine vécue, tout comme le drame des réfugiés.

Cette Parole de Dieu, a-t-il ajouté, "nous dit que le premier à vouloir marcher avec nous, à vouloir faire synode avec nous, c'est justement Lui, notre Père. Son rêve, de toujours et pour toujours, est de former un peuple, de le réunir, de le guider vers la terre de la liberté et de la paix. ,

" Et ce peuple est fait de familles: il y a la femme enceinte et la jeune accouchée. C'est un peuple qui, alors qu'il marche, continue de vivre, avec la bénédiction de Dieu.

... " Je vous confesse que cette prophétie du peuple en marche, je l'ai aussi confrontée aux images des réfugiés en marche sur les routes d'Europe, une réalité dramatique d'aujourd'hui. A eux aussi Dieu dit: Ils étaient partis en pleurs, je les ramènerai dans les consolations.

" Ces familles les plus souffrantes, déracinées de leurs terres, ont aussi été présentes avec nous au Synode, dans notre prière et dans nos travaux, à travers la voix de quelques uns de leurs pasteurs présents dans l'assemblée. Ces personnes en recherche de dignité, ces familles à la recherche de la paix sont encore avec nous, l'Eglise ne les abandonne pas, parce qu'elles font partie du peuple que Dieu veut libérer de l'esclavage et conduire à la liberté". (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil