Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2015 (semaine 44)
 


- 28 octobre
2015 - Synode
UN DROIT DE VOTE QUI OUVRE UN NOUVEAU CHEMINEMENT


Au Frère Hervé Janson, prieur général des Petits Frères de Jésus, le Pape François a donné la possibilité de pouvoir voter au Synode, un cas inédit pour une personne non ordonnée, une vraie question sur le plan canonique.

« J’ai été élu car en tant que Petit frère de Jésus, nous avons la vocation de vivre dans les périphéties, au coude à coude avec des familles en difficulté. Je m’attendais à être un auditeur, mais le Pape François m’a donné la possibilité de pouvoir voter ».

Il a toutefois reconnu que ce droit de vote au Synode des évêques, un cas inédit pour une personne non ordonnée, posait de vraies questions sur le plan canonique, et que le sujet devrait être abordé lors d'une prochaine réunion des supérieurs majeurs.

Le Frère Janson a dit sa surprise d’avoir été invité au Synode, parmi les 10 délégués de l’Union des supérieurs majeurs.« Un vrai cheminement s’est fait. Ce fut une expérience très intéressante, avec un dialogue très libre. On a dit que personne n’était exclu de cet accueil de l’Eglise : les familles ne sont pas objet mais sujet de la pastorale. »

Concernant les jeunes en cohabitation, il a insisté sur le « désir d’épouser le regard du Christ sur les situations ». « Ces familles ont quelque chose à apporter, sont un bien pour l’Église, même si elles ne sont pas pleinement en accord avec les règles. »

« L'Église doit les accueillir avec sympathie, avec miséricorde, a insisté le frère Janson. L’Église accompagne ce chemin, ces couples qui vivent ensemble. Ils s’aiment, c’est déjà quelque chose de beau, s’ils s’aiment dans la durée ! Nous ne sommes pas des purs, nous ne sommes pas des cathares, nous sommes tous en chemin ensemble vers le Royaume. »

Le frère Hervé Janson a salué aussi le chemin de Synodalité dans lequel s'engage l'Église sous l'impulsion du Pape . « Le peuple de Dieu est à la base, les ministres sont au service du peuple, on est tous à l’écoute les uns des autres ».

Rappelant que cette écclésiologie est un retour aux sources et aux textes des Pères de l'Église, il a rappelé que dans ses textes, Saint Jean Chrysostome aborde les thèmes "Synode" et "Église" comme des termes synonymes.

« Je suis très heureux de voir des portes ouvertes, de voir soulignée la responsabilité des évêques dans le discernement. C'est quelque chose de très encourageant pour tous », a estimé le frère Janson. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil