Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2015 (semaine 44)
 


- 28 octobre
2015 - Synode
LES DIVERGENCES PAR RAPPORT AUX DIFFÉRENTS VOTES

L'ensemble du document à transmettre au Pape a été largement accepté, mais sur les trois paragraphes concernant les divorcés-remariés, votés de justesse et à l’énoncé assez obscur, leurs lectures divergent.

Dans ces trois paragraphes, certains voient un rappel de la doctrine actuelle en vigueur dans l’Eglise, qui leur interdit tout sacrement, tandis que d’autres y lisent une possibilité d’ouverture à l’accès à la communion, grâce à leur participation à la vie de la communauté paroissiale. D’autres encore pensent que le texte laisse surtout une marge de manœuvre au pape François.

Comme bien d'autres, l’évêque belge, Mgr Johan Bonny, estime qu'il y a dans l'ensemble du document final “une nouvelle ouverture pour annoncer l’Evangile dans des situations existentielles, et sans devoir laisser, en dehors de ces chemins pastoraux, la possibilité d’accéder aux sacrements“.

Le cardinal Reinhard Marx, président de la Conférence allemande, a confié pour sa part à "Catholic News Service" que le rapport final avait marqué un “vrai pas en avant“ dans la pastorale des divorcés-remariés.

Une interprétation du texte qui tranche avec celle du cardinal Georges Pell : “Le texte a certainement été très mal compris, a-t-il assuré à "Catholic News Agency".

Autre élément du document. Il n'y pratiquement rien, dans le document final, concernant les personnes homosexuelles, hormis un accompagnement sur plan familial.

Il a semblé, pour beaucoup des Pères synodaux, inopportun de traiter des couples homosexuels dans un débat centré sur la famille. Ce point de vue a été tempéré par le fait qu'il faut reconnaitre l'existence de situations douloureuses dans les familles liées à la découverte chez certains de de leur membre de l'homosexualité, que ce soient les enfants, l'un des conjoints ou un proche. Car cela pose aussi une question d'ordre familial. (source : cath.ch
)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil