Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2015 (semaine 44)
 


- 28 octobre
2015 -
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET L'ONU

À un peu plus d’un mois de l’ouverture de la Cop 21, la conférence de Paris sur le changement climatique, le Saint-Siège souligne le besoin d’un réel développement durable qui ne traite pas les personnes comme des moyens de production.

Mgr Bernardito Auza, l'observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à New York a pris la parole lors de la 70ème assemblée générale de l’ONU. Son intervention portait également sur la réforme des Nations Unies et sur l'urgence d'une juridiction internationale efficace.

Mgr Auza a de nouveau insisté sur la nécessité de changer de « modèle de développement ». « Pendant trop longtemps, nous avons vu le développement seulement en termes de croissance économique et d'accumulation des richesses. »o
Un modèle qui, selon l'observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies, se révèle « insoutenable, dans la mesure où il réduit les êtres humains à des moyens de production » et menace la terre en raison d’une exploitation insoutenable de ses ressources.

Prenant appui sur l’encyclique du Pape François Laudato Si', Mgr Auza réclame donc de « changer » ce « processus insoutenable de développement qui appartient au passé ». Ni les personnes ni la planète ne peuvent y survivre longtemps, affirme t-il, avec force, dénonçant la « culture du gaspillage » et la « crise écologique » qui pèsent de façon disproportionnée sur les plus pauvres.

« Il faut donc passer d’une culture du gaspillage à une culture de la solidarité qui intègre les dimensions économique, sociale et environnementale.» L'observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU s’est ensuite attardé sur la méthode de travail des Nations Unies et en particulier du Conseil de Sécurité.

Il a demandé que tous les États membres aient « une juste part d'influence, en particulier au sein du Conseil de sécurité » et il a mis en évidence le besoin urgent d '« ouvrir les débats », dans lesquels toutes les voix seraient prises en compte. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil