- 28 octobre 2015 -Angleterre
L'ÉGLISE ANGLICANE ET LA CONFÉRENCE COP 21
Les chrétiens se mobilisent pour influencer les discussions qui se tiendront du 30 novembre au 11 décembre à Paris, pour la COP21. Nombreuses sont les Églises qui, à cette occcasion , organisent même un pèlerinage, le « Pilgrimage2Paris ».
Cette grande conférence sur le changement climatique, qui regroupera 190 pays, doit déboucher sur un « accord universel, légal et officiel», s'est dit l'Église d'Angleterre. Quarante pèlerins partiront du centre de Londres, de St Martin-in-the-Fields près de Trafalgar Square, le 13 novembre prochain pour arriver à Paris le 27.
« Nous sommes très heureux du nombre de participants, dit une porte-parole de l'Église d'Angleterre. Un pèlerinage oblige à mettre sa vie en pause, c'est un vrai engagement. Et beaucoup d'autres personnes marcheront une partie de la route. »
Sur le chemin en Angleterre et en France, les pèlerins seront accueillis par les paroisses et des volontaires. Canterbury a aussi demandé à ceux qui ne peuvent pas participer d'aller les encourager ou d'organiser des veillées de prières.
« La route sera longue avant d'arriver à un accord à Paris. En prenant littéralement la route, les chrétiens montrent qu'ils se sentent concernés et qu'ils veulent accompagner de vrais changements », poursuit la porte-parole de l'Église dAngleterre.
L'évêque de Salisbury, Nicholas Holtam, très engagé dans les questions environnementales, estime aussi que, « à travers nos prières et notre marche, nous encourageons et nous donnons de la force à ceux qui seront autour de la table de discussion."
« Dain le monde entier, des pèlerinages du même genre sont organisés. En Allemagne, en Islande, à Chypre et en Afrique aussi, explique Sean Hawkey, du Conseil oecuménique des Églises. Le but est de sensibiliser les gens, notamment parmi les congrégations que les marcheurs vont traverser. »
« Beaucoup de paroisses britanniques ont déjà montré qu'elles prennent le changement climatique au sérieux, et qu'elles veulent ajouter leur pierre à l'édifice, dit Sean Hawkey. Et l'Église d'Angleterre aussi joue son rôle. Elle a retiré certains de ses investissements dans les combustibles fossiles notamment. »
Arrivés à Paris, tous les pèlerins vont converger pour remettre plusieurs pétitions à Cristiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations unies pour les changements climatiques. (source : COE)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|