Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2013 (semaine 07)
 


-28 octobre
2015 -Syrie
LES DJIHADISTES BOMBARDENT UNE ÉGLISE EN PLEINE MESSE

Un projectile "probablement tiré depuis la vieille ville, territoire sous contrôle de divers groupes djihadistes", a touché dimanche soir 25 octobre l’église Saint-François à Alep, au nord-ouest de la Syrie.

Le bombardement de l'église, alors qu'était célébrée la messe, n'a fait que quelques blessés légers, mais de gros dégâts matériels.

Pendant la messe de 17h, une bouteille de gaz a été propulsée sur la coupole de l’église. "C’était justement au moment où je m’apprêtais à donner la communion aux fidèles. Soudain, tout a commencé à trembler et à l’intérieur de l’église, de nombreux débris sont tombés. Il y avait tellement de poussière que nous ne réussissions plus à nous voir entre nous".

" Par chance, la bouteille n’a pas explosé au moment du choc avec la coupole, mais quelques secondes plus tard, en glissant sur le toit. "Si elle avait troué la coupole, cela aurait pu provoquer une tragédie, note le P. Ibrahim franciscain de la paroisse. Mais comme je l’ai dit aux fidèles, le manteau de la Vierge nous a protégés".

Seules six personnes ont été légèrement blessées, mais les dégâts matériels sont importants. "Ce n’est pas un hasard que l’attaque ait eu lieu pendant la messe du dimanche soir, quand l’église était pleine, avec 400 fidèles", ajoute le Père Ibrahim, en se souvenant des autres tentatives d'agressions contre sa paroisse.

Au lendemain de l'attaque, lundi matin 26 octobre, les fidèles sont revenus pour la messe matinale. "Ils étaient nombreux, et avec joie nous avons écouté de nouveau le son de notre clocher. Nous espérons que tout ce chaos finisse et que nous réussissions à parler bientôt de tout cela comme des faits liés au passé. Sans la peur que des attaques similaires puissent se répéter à tout moment..." (source :
Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil