- 31 octobre 2015 -
LA COMMUNION ENTRE LES ÉGLISES UNIES CANADIENNE ET AMÉRICAINE
L'Église Unie du Canada et l'Église Unie du Christ aux États-Unis, à Niagara Falls, ont décidé une entente de « pleine communion » et ont apposé leur signature au bas d'une déclaration avant d'échanger leurs étoles en signe de communion.
Le samedi 17 octobre, à l'église Saint-Andrews, la pasteure Jordan Cantwell, modératrice de l'Église unie du Canada, et le pasteur John C. Dorhauer, ministre général et président de l'Église Unie du Christ, ont signé cette déclaration : « Par ce geste, nous apportons un témoignage d'unité dans un monde si divisé », a déclaré Jordan Cantwell.
L'Église Unie du Canada est la plus importante Église protestante canadienne. Elle compte un peu plus de 2 millions de membres. L'Église Unie du Christ aux États-Unis, compte 943 000 membres, présents notamment dans la région des Grands Lacs et dans l'est des États-Unis.
Cette entente de « pleine communion » stipule que les deux Églises reconnaissent mutuellement les sacrements qui sont offerts par chacune à leurs membres. Les Églises reconnaissent aussi leurs ordinations respectives. Un pasteur rattaché à une des deux Églises pourra dorénavant célébrer dans les congrégations ou paroisses rattachées à l'autre Église signataire de cette entente.
Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises a acheminé une lettre de félicitations aux deux chefs ecclésiaux. « Vos Églises, tout en respectant leurs différences, reconnaissent et encouragent mutuellement la vie spirituelle, l'engagement ministériel et le témoignage public ». (source : Protestinfo)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|