Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 octobre 2015 (semaine 44)
 


- 31 octobre
2015 -Vietnam
SURSIS POUR LA MAISON DES RELIGIEUSES

Il y a quelques semaines, les autorités avaient averti la congrégation des "Amantes de la Croix", que leur école de Thu Thiem serait démolie pour faire place à d'autres projets urbains.

Le 19 Octobre, elles envoyèrent une pétition au Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville, se plaignant de la décision du gouvernement. La pétition n'a reçu aucune réponse des autorités, qui, le 22 Octobre ont commencé les préparatifs pour la démolition du bâtiment.

"Apprenant que l'école de Thu Thiem était sur le point d'être détruite de nombreux paroissiens sont venus demander aux autorités locales de suspendre l'expulsion de la zone ". Environ 3 mille personnes, catholiques et autres, se sont réunies, ont prié dans l'église, et ont
organisé une veillée aux chandelles à l'extérieur et sont restées toute la nuit sous la pluie, avec des panneaux demandant de ne pas démolir l'école.

Le rassemblement était soutenu par le Conseil inter-religieux du Vietnam, des caodaistes, des bouddhistes Hoa Hao et des protestants : "Nous soutenons fermement le droit de l'école, ses exigences raisonnables et nous attendons à la justice et de la liberté religieuse pour les amis de la Sainte-Croix à Thu Thiem ".

" La congrégation est une «base de notre spiritualité. Après une journée de travail, nous venons ici pour être confirmés dans la foi. Les sœurs organisent des 'lop Tinh Thuong »(leçons de charité) et des cours de littérature pour aider des milliers et des milliers d'enfants qui vivent dans des conditions difficiles".

Le 25 Octobre, les autorités du District ont suspendu la démolition de l'école, en disant qu'ils avaient changé de «projet» sur la question.

"Les Amantes de la Croix de Thu Thiem, une communauté catholique, sont présentes depuis 1840, avec des activités spirituelles, caritatives et sociales. En outre, elle a construit trois écoles primaires dans les environs, apportant de nombreux avantages culturels et éthiques pour les jeunes générations et les personnes vivant dans la communauté ".

Au cours des dernières années, l'Église vietnamienne a souvent été en conflit avec les autorités pour des situations liées à la possession de la terre.

La Banque mondiale a indiqué que de 2001 à 2010, environ un million d'hectares de terres agricoles ont été converties à d'autres fins, en particulier le tourisme. L'année dernière, les autorités vietnamiennes ont expulsé un quartier catholique de Con Dau, y compris le cimetière. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil